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Projet Erasmus+

Erasmus+ en appui de la stratégie écocitoyenne de l’établissement

Titre du projet : /
Porteur de projet : Lycée général et technologique Jules Lesven (Brest)
Secteur : enseignement supérieur
Action : mobilité
Durée du projet : 36 mois (du 01/06/2020 au 31/05/2023)
Subventions Erasmus+ : 27 404 €
Pays partenaires : Bulgarie, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un effet levier

Souvent envisagé comme un outil d’enrichissement pédagogique et d’attractivité, l’ouverture internationale et les mobilités européennes peuvent aussi constituer un levier pour renforcer une politique d’établissement en faveur du développement durable et de l’écocitoyenneté. Tel est le cas au Lycée Jules Lesven de Brest, dans le Finistère. Labellisé « Éco-Ecole » en 2019, il multiplie depuis quelques années les actions visant à économiser les ressources : construction d’un local à vélo et de rampes d’attache supplémentaires pour inciter les élèves à préférer le vélo aux transports motorisés, systématisation du recyclage des consommables, limitation des impressions… La démarche s’étend désormais à sa stratégie internationale, l’établissement organisant des mobilités de stage d’une durée de 10 à 12 semaines pour ses étudiants en filière BTS Commerce International.

Fin du « 100 % avion »

Dans le cadre de sa Charte Erasmus+, l’établissement a ainsi choisi de mettre l’accent sur les priorités du programme pour la période 2021-2027 : transformation numérique ; inclusion et diversité ; citoyenneté ; environnement et lutte contre le réchauffement climatique. Cela se traduit par l’inscription d’objectifs concrets dans la charte, comme l’encouragement à utiliser des transports propres, le déploiement d’un numérique responsable ou encore le développement de liens avec des partenaires aux pratiques éthiques. Les premiers résultats sont là : parmi les 26 jeunes ayant effectué un séjour à l’étranger en 2021 et 2022, l’un a rejoint l’Espagne en bus, un second s’est rendu au Portugal en covoiturage, et un troisième a pris le train pour la République tchèque. Jusqu’alors, tous les déplacements avaient lieu en avion.

Un mouvement d’entraînement positif

Selon l’équipe éducative, cette stratégie Erasmus+ constitue un véritable accélérateur dans la mise en œuvre du projet écoresponsable de l’établissement qui souhaite encore monter en puissance sur la thématique. Ainsi, tandis que des partenariats se nouent avec des entreprises étrangères vertueuses – comme une entreprise grecque spécialisée dans la cosmétique bio et les plantes aromatiques qui a accueilli des étudiants en stage – l’établissement continue en parallèle d’intensifier ses initiatives pour la préservation de l’environnement. La rentrée 2022 des enseignants a par exemple été marquée par une première : elle s’est faite sans papier, tous les documents étant disponibles dans l’environnement numérique de travail.

TÉMOIGNAGE

« Nous constatons que les jeunes et les membres de l’équipe éducative sont de plus en plus sensibles aux discours que nous leurs tenons. L’un des signes les plus encourageants est l’augmentation du nombre de vélos dans notre nouvel abri à la rentrée, d’autant que les élèves comprennent que ce mode de transport constitue un gain de temps. Je sais que nombre de mes collègues enseignants empruntent de plus en plus les transports en commun. En somme, une vraie culture du développement durable s’est constituée. »

Anne Monfort, professeure référente aux actions de mobilité internationale au Lycée Jules Lesven

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