Titre du projet : Bretagne – Mobilité OUverture Vers l’Europe (B’MOUVE) pour la Formation Professionnelle 2 Porteur du projet : Région Bretagne Secteur : Enseignement et formation professionnels Action : projet de mobilité Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2017 au 31/05/2019) Subventions Erasmus+ : 135 987 € Pays partenaires : Allemagne, Belgique, Finlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Portugal Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Ensemble, on va plus loin. Suivant cet adage, la Région Bretagne et 12 établissements bretons dispensant des formations dans le secteur du sanitaire et social se sont associés autour d’un projet Erasmus +. L’objectif : organiser des mobilités pour les élèves des 12 établissements, des jeunes en formation professionnelle (niveaux pré-Bac) qui n’avaient pas eu accès à un parcours de mobilité jusque-là. Sur la période 2017-2019, 86 d’entre eux ont effectué un stage en Europe et découvert d’autres systèmes de soins, ainsi que de nouvelles approches de leurs métiers : zoothérapie (thérapie assistée par l’animal), techniques de « toucher relationnel » pour améliorer le bien-être, approches de prise en charge « globale » du patient… Le projet a également permis, pour la première fois, la mise en œuvre de 14 mobilités de formation ou d’enseignement pour les personnels des établissements.
Le projet B’MOUVE Formation professionnelle 2, dont la première édition s’est déroulée de 2016 à 2018, enrichit une stratégie régionale entamée un an auparavant avec un projet Erasmus + bénéficiant aux formations en sanitaire et social de l’enseignement supérieur. La démarche réunit aujourd’hui 22 établissements de formations sanitaires et sociales tous niveaux confondus. Outre la multiplication des séjours, l’approche collective a fait émerger des projets communs : étude en cours sur les freins à la mobilité, lancement d’une démarche exploratoire en vue d’un partenariat avec le Danemark… Et c’est loin d’être terminé, puisque la Région poursuit son ouverture à l’international avec Erasmus+ tant au profit de la formation professionnelle que de l’enseignement supérieur.
Formation professionnelleMobilitésCompétences / EmployabilitéInnovation pédagogiqueTÉMOIGNAGE
« L’émulation collective liée à nos projets Erasmus + a eu pour effet d’impulser et de mettre en place d’autres formes de mobilité auxquelles nous n’avions pas forcément pensé au départ, notamment la mobilité entrante. Entre 2015 et 2018, 37 professionnels étrangers sont venus sur le territoire pour présenter leurs pratiques au bénéfice des apprenants, mais aussi des établissements qui sont en veille sur les innovations. »
Isabelle REGNAULT, chargée de la mobilité internationale des apprenants à la Région Bretagne