| Titre du projet : ALGOrithmic LITeracy for effective transparency in the EU (ALGO-LIT) Nom du porteur de projet : Datactivist Secteur : éducation des adultes Action : partenariat de coopération Durée du projet : 36 mois (du 01/12/2024 au 30/11/2027) Subventions Erasmus+ : 400 000 € Pays partenaires : Belgique, Pays-Bas Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Accès aux prestations sociales, orientation scolaire, calcul des impôts… Nous sommes de plus en plus confrontés à des décisions automatisées. Celles-ci s’appuient en grande partie sur des algorithmes et des outils d’IA, déployés aussi bien dans le secteur public que privé. Si la transparence des algorithmes constitue une obligation en Europe, l’opacité de ces systèmes et les risques de discrimination liés à leur utilisation sont régulièrement pointés par les autorités de régulation et les associations.
Pour répondre à cet enjeu, « ALGO-LIT » vise à former les acteurs de l’inclusion numérique, afin qu’ils puissent sensibiliser les citoyens et les accompagner dans l’exercice de leurs droits. Coordonné par Datactivist, coopérative spécialisée dans l’open data, ce projet de recherche-action est mené en partenariat avec La Mednum, qui fédère les acteurs de la médiation numériques en France, et des centres de recherche en Belgique et aux Pays-Bas.
À l’issue de sa première année de mise en place, « ALGO-LIT » s’est déjà concrétisé par la publication de deux premières productions. La première propose une cartographie comparative des cadres de compétences, formations et pratiques d’évaluation en matière de littératie algorithmique en Europe. La seconde est un guide pratique illustrant diverses typologies d’activités de médiation (ateliers collaboratifs, schématisation de systèmes algorithmiques, simulations, etc.).
Par ailleurs, dès le lancement, les partenaires ont diffusé une enquête sur les pratiques et les besoins des travailleurs de l’inclusion numérique en matière de médiation, via un questionnaire en ligne, des entretiens et des focus groups. Ce travail donnera lieu à la réalisation d’un baromètre, dont les enseignements seront progressivement diffusés à partir de mars 2026.

À terme, l’ambition d’« ALGO-LIT » est de concevoir une stratégie d’enseignement à destination des structures concernées, et de mettre à leur disposition un kit de médiation. L’organisation d’une grande journée de formation à Bruxelles, pour 35 médiateurs et assistants numériques, permettra de recueillir leurs retours sur les outils proposés.
Les partenaires se consacreront ensuite aux actions de dissémination, en déployant leurs propres événements et en s’associant à des initiatives existantes. Actuellement, ils poursuivent une phase d’échanges approfondis et rencontrent des acteurs susceptibles de contribuer au projet, dans l’objectif d’affiner les orientations de leurs futurs travaux.
Éducation des adultesPartenariatsInclusion / Publics en difficultésNumériqueTÉMOIGNAGE
« La mise en œuvre d’un projet européen de coopération sur le sujet de la transparence algorithmique a toute sa pertinence, car cette problématique concerne l’ensemble des pays de l’UE et s’inscrit dans nos valeurs démocratiques communes. Les échanges entre structures de différents États membres sont essentiels, car cela permet de capitaliser sur l’expérience de certaines structures qui travaillent sur le sujet depuis longtemps et partagent leur expertise avec l’ensemble du réseau. Soulignons aussi que le droit communautaire constitue l’un des leviers d’action à notre disposition. En effet, le RGPD (règlement général sur la protection des données) et l’IA Act (règlement européen sur l’intelligence artificielle), notamment, ont instauré certains droits, dont la mise en application pratique constitue encore un enjeu. »
Loup Cellard, chercheur à Datactivist