MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Les acteurs de la culture scientifique confrontent leurs pratiques

Titre du projet : /
Nom du porteur de projet : Établissement Public du Palais de La Découverte et de La Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience, Paris (Île-de-France)
Secteur : éducation des adultes
Action : accréditation de mobilité
Durée du projet : du 01/03/2022 au 31/12/2027
Subventions Erasmus+ : 37 526 € sur 2022-2025
Pays partenaire : Allemagne, Pays-Bas
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Depuis l’obtention de son accréditation Erasmus+, Universcience offre à ses équipes la possibilité d’aller observer, ailleurs en Europe, d’autres méthodes de muséographie et de transmission scientifique.

Des mobilités ouvertes à tous les personnels 

Universcience, premier établissement public français de culture scientifique, technique et industrielle, regroupe le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie et leblob.fr, média en ligne d’information scientifique. Parmi les divers projets de rénovation inscrits dans son projet stratégique 2021-2026, la structure a souhaité donner à ses personnels la possibilité de découvrir le travail de structures européennes homologues. Obtenue en 2022 dans le secteur « Éducation des adultes », l’accréditation Erasmus+ a été une opportunité majeure pour développer un vaste programme de mobilités. Ouvert à tous les salariés, le dispositif finance la formation des personnels dans une structure européenne partenaire, publique ou privée.

Ces séjours en immersion offrent aux personnels des différentes composantes de l’établissement la possibilité de renforcer leurs connaissances et compétences, en particulier pour développer de nouvelles pratiques de médiation scientifique et de muséographie, plus créatives et plus innovantes. Sans oublier le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles nécessaires à la mise en œuvre de projets à dimension internationale avec ces nouveaux partenaires. Conformément à la politique de transition écologique d’Universcience, les déplacements dans les pays de destination sont réalisés en train.

Les acteurs de la culture scientifique confrontent leurs pratiques

Confronter ses pratiques pour plus de créativité

Ce sont ainsi 15 personnels d’Universcience qui ont déjà pu bénéficier du programme Erasmus+, dans une grande diversité de profils : techniciens, médiateurs scientifiques, chargés de projets, chefs de service… Pour la plupart, ces expériences se sont déroulées entre trois et cinq jours dans des pays limitrophes : en Allemagne dans les centres de sciences Experimenta, Mathematikum et Deutsches TechnikMuseum, ou aux Pays-Bas, au Naturalis Biodiversity Centre, par exemple. Les équipes d’Universcience ont pu confronter leurs pratiques en termes de maintenance et de redéploiement d’éléments d’exposition, de programmes éducatifs pour les scolaires, de conception de médiations scientifiques ou encore d’accueil des publics.

Concevoir ensemble autrement 

La mise en œuvre de ces mobilités a été particulièrement pertinente dans la perspective de la réouverture d’un Palais de la découverte entièrement rénové. Dix médiateurs scientifiques et responsables pédagogiques ont ainsi pu partager des bonnes pratiques pour développer de nouveaux formats de médiations, originales et participatives. Cinq personnels en charge des expositions, dont des techniciens, ont également bénéficié de mobilités sur la conception d’éléments d’expositions immersifs. Plusieurs mobilités ont rassemblé des personnels de directions différentes dans un objectif d’enrichissement des perspectives. Le renforcement des compétences linguistiques et professionnelles a été salué par chacun des participants au projet. 

TÉMOIGNAGES

« Ce déplacement au Naturalis Biodiversity Centre de Leyden (Pays-Bas) a été l’occasion de découvrir de nouvelles approches dans la transmission de la science, d’observer des pratiques culturelles différentes et d’autres méthodes pour accrocher les publics éloignés de la culture. Ce qui a particulièrement retenu notre attention, c’est leur mise en avant de la beauté pour susciter l’émotion du public, le sensibiliser et lui donner envie de venir au musée. Cette immersion, en plus de la pratique de l’anglais, nous aura apporté des sources d’inspiration très diversifiées, confortant ou enrichissant certaines de nos orientations. Cela nous aura aussi permis de renforcer notre cohésion au sein de notre département et de développer nos interactions avec d’autres départements d’Universcience. »

Christelle El-Jamali, chargée d’ingénierie de formation, Direction de la Médiation scientifique et de l’éducation

« Si la mise en œuvre des premières mobilités a nécessité une structuration des procédures un peu plus longue qu’estimée, les retours des collègues partis en mobilité sont très positifs. Il y a un vrai intérêt de leur part de confronter leur savoir-faire à celui de leurs homologues européens pour maintenir une innovation dans leurs pratiques. À la délégation internationale, nous sommes en soutien pour identifier un partenaire européen, pour les premiers contacts et le suivi des process administratifs. J’invite tout particulièrement les personnels n’ayant pas l’habitude de partir en mission à l’international à participer ! »

Caroline Turré, chargée des affaires internationales, Délégation à l’institutionnel, au territorial et à l’international
Éducation des adultesMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager