| Titre du projet : Future Networks Academy Nom du porteur de projet : Université de Lorraine Secteur : enseignement supérieur Action : partenariat de coopération Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2022 au 31/08/2025) Subventions Erasmus+ : 400 000 € Pays partenaires : Espagne, Finlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Objets connectés, réalité virtuelle, véhicules autonomes, industrie 4.0… En plein déploiement en France, la 5G offre des vitesses de connexion inédites et une fiabilité accrue. Elle favorise le développement d’applications de plus en plus avancées et, avec l’arrivée de la 6G et l’essor des réseaux du futur, ces évolutions devraient connaître une accélération sans précédent.
Ainsi, le projet « Future Networks Academy », qui rassemble six universités européennes, s’est donné pour objectif de renforcer l’expertise des spécialistes — chercheurs, industriels, étudiants, etc. — et des décideurs, pour les préparer aux défis techniques et sociétaux, tout en favorisant l’appropriation de ces innovations par les citoyens. Porté par le TechLab de l’École Mines Nancy, il capitalise sur le projet Te@chLab 5G, cofinancé notamment par la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projets PACTE, et qui permet à l’école de disposer de sa propre infrastructure « 5G industrielle », en partenariat avec Nokia et SNEF Telecom.
Tout au long du projet, 20 rencontres, séminaires ou formations, se sont tenues en ligne ou en présentiel dans l’une des universités partenaires. Destinés à la fois aux professionnels, aux étudiants, et au grand public, ces événements ont permis de cibler plus de 1 000 personnes et ont abordé des sujets variés : « Garantir des réseaux sécurisés pour la souveraineté de l’UE », « La cybersécurité à l’ère de la 5G », « Déploiement des infrastructures de télécommunications en zones rurales », etc.
Ces travaux se sont clôturés par l’organisation d’un « Grand Prix 5G » en juin 2025 à Mines Nancy, avec la participation, entre autres, de collégiens et lycéens provenant de cinq établissements de la région. Articulée autour d’ateliers-découverte, d’une table ronde ou encore d’une exposition sur les usages et le fonctionnement des réseaux 5G, la journée s’est terminée par une course de drones terrestres et une remise de prix.

Afin de poursuivre la diffusion des connaissances sur la 5G et les réseaux du futur, les partenaires ont lancé un MOOC en accès libre, créé par l’École polytechnique de Milan. Conçu pour les débutants, il vise à leur apprendre à développer des applications multiplateformes avec le framework open source « Flutter », et à les doter des compétences nécessaires pour connecter les services numériques aux réseaux de nouvelle génération.
En outre, la plateforme du projet propose également un « Knowledge Hub », qui rassemble de nombreuses ressources élaborées par des experts issus des établissements du consortium, toujours dans une logique de démocratisation et de partage des savoirs.
TÉMOIGNAGES
« Future Networks Academy est l’un des premiers projets de coopération porté par Mines Nancy — avec le projet HERaws sur les matériaux durables, lancé en même temps. Il a permis de créer une dynamique collective très constructive, générant des retombées positives pour tous les partenaires et les publics ciblés. Forts de cette réussite, nous envisageons de développer de nouveaux projets européens sur le même format, par exemple autour de la cybersécurité ou de la robotique. »
Tatiana Banderova, chargée de promotion internationale — coordinatrice des projets européens à Mines Nancy
Enseignement supérieurPartenariatsCompétences / EmployabilitéNumérique« Travailler avec des enseignants-chercheurs d’autres universités européennes a été passionnant. Future Networks Academy est achevé, mais nous souhaitons maintenir et renforcer ces collaborations, en poursuivant le développement conjoint de modules d’apprentissage sur de nouvelles thématiques, qui seront dispensés par nos partenaires ou par nos équipes. De premiers projets sont déjà engagés avec l’Université du Luxembourg autour de la cybersécurité, ainsi qu’avec l’École polytechnique de Milan sur le développement Android. »
Jean-Baptiste Wiart, responsable infrastructures 5G & innovation au TechLab Mines Nancy