MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Partager les savoir-faire en pâtisserie grâce à la mobilité hybride des apprentis

Titre du projet : Let’s share pastry making!
Nom du porteur de projet : Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie (CMA Occitanie)
Secteur : enseignement et formation professionnels
Action : projet de mobilité accrédité
Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2022 au 31/05/2024)
Subventions Erasmus+ : 524 635 €
Pays partenaire : Finlande
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Digitaliser les formations dans l’artisanat

Combiner activités virtuelles et rencontres physiques pour échanger des traditions et savoir-faire européens en matière de pâtisserie : telle est la recette gagnante du projet de mobilité hybride « Let’s share pastry making! » auquel a participé un groupe d’apprentis pâtissiers français de CMA Formation Nîmes et des apprenants finlandais de l’institut professionnel Keuda.

Cette initiative illustre l’engagement de CMA France, réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, qui, à travers son programme CMA’NUM, souhaite digitaliser et moderniser les formations dans l’artisanat. Dans ce contexte, la CMA Occitanie, qui coordonne un consortium regroupant 12 centres de formation d’apprentis (CFA) et envoyant près de 400 apprentis en Europe chaque année, s’est lancée dans l’expérimentation de projets de mobilité hybride ou virtuelle.

Trois activités virtuelles

Au cours des deux années qu’a duré le projet, trois activités en visioconférence ont réuni huit jeunes Français et leurs camarades finlandais. La première a permis aux deux groupes de se présenter et de partager des informations sur leurs pays, leurs cultures, leurs gastronomies, ainsi que sur leurs systèmes éducatifs respectifs. Deux ateliers pratiques ont ensuite été organisés sous la forme de cours de pâtisserie, chacun animé depuis l’un des établissements partenaires. Au menu de ces sessions gourmandes : la préparation d’un wedding cake, d’un cake à la pistache ou encore la réalisation d’un glaçage à la noisette.

Enfin, les apprentis nîmois ont effectué une mobilité de stage de deux semaines en Finlande, offrant à tous les participants l’occasion de se rencontrer en personne, et de suivre un cours en commun dans le laboratoire de boulangerie-pâtisserie de Keuda.

Partager les savoir-faire en pâtisserie grâce à la mobilité hybride des apprentis

Développement d’une culture de l’international

Selon l’équipe pédagogique, la mise en place d’activités virtuelles est un levier pour la réussite des mobilités des jeunes participants, souvent issus de milieux modestes et peu familiers des voyages. Davantage confiants dans leur capacité à communiquer en anglais et mieux préparés à ce qu’ils vont vivre sur place, ils abordent plus sereinement leur mobilité physique.

Le distanciel contribue également au développement d’une culture de l’international au sein de l’établissement, en offrant au plus grand nombre — notamment aux formateurs et aux apprentis ne pouvant se déplacer — la possibilité de participer à des échanges interculturels. Dans cette dynamique, la CMA Occitanie prévoit de poursuivre les expérimentations, avec un nouveau projet hybride en préparation dans un autre établissement de son réseau.

TÉMOIGNAGES

« Depuis la fin de « Let’s share pastry making! », l’une des participants est partie travailler en Norvège, tandis que l’un de nos anciens apprentis s’est installé en Finlande. En donnant la possibilité à des jeunes moins favorisés de découvrir le monde, Erasmus+ leur ouvre de nouvelles perspectives. Si ce type d’initiative nécessite une préparation et un investissement importants, elles sont très gratifiantes, et les bénéfices pour les participants en valent clairement la peine. »

Nathalie Allais, enseignante en anglais et référente mobilité internationale à CMA Formation Nîmes

« CMA Formation Nîmes et Keuda collaborent depuis plus de 10 ans, mais ce projet de mobilité hybride a marqué un tournant dans leurs relations. Le travail de co-élaboration du programme et de l’ingénierie pédagogique a permis de donner une nouvelle dimension à leur partenariat. Cela s’est notamment concrétisé par l’accueil, pour la première fois, d’un groupe de jeunes Finlandais en France l’année suivante. »

Karine Nouvet-Marie, chargée de mission mobilité et coordonnatrice régionale Erasmus+ à la CMA Occitanie

Formation professionnelleMobilitésInnovation pédagogiqueNumérique
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager