MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des stages longs en Europe pour les alternants des métiers des arts de la scène

Titre du projet : /
Nom du porteur de projet : Régie personnalisée de l’Opéra national de Lorraine, Nancy (Grand Est)
Secteur : enseignement et formation professionnels
Action : accréditation de mobilité
Durée du projet : du 01/03/2022 au 31/12/2027
Subventions Erasmus+ : 57 738 € obtenus sur 2022-2025
Pays partenaire : Belgique, Danemark, Estonie, Grèce, Italie, Luxembourg, Suède
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Chaque année, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Métiers des arts de la scène propose à ses alternants d’effectuer un stage dans une institution culturelle européenne, qui leur permet d’élargir leur réseau professionnel et accélère leur recrutement.

S’immerger dans une structure culturelle européenne

Plusieurs mois durant, Jean, chargé de production diplômé du CFA Métiers des arts de la scène de Nancy, s’est attelé à contribuer, au sein de l’association frEsch, à la réussite des trois denses journées du festival des Francofolies d’Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. Ses camarades de la promotion précédente avaient, quant à eux, rejoint l’Orchestre philarmonique royal de Stockholm, le Centre de musique Palazzetto Bru Zane, à Venise, ou encore le Komische Oper de Berlin.

Depuis 2022 et l’accréditation Erasmus+ obtenue par le CFA, ce sont ainsi une vingtaine d’alternants qui ont pu réaliser une mobilité de stage dans une structure culturelle européenne. En charge de la formation professionnelle de l’Opéra national de Lorraine, le CFA Métiers des arts de la scène dispense des formations en alternance aux métiers de l’opéra, de l’orchestre et du spectacle vivant. Parmi la quarantaine d’alternants diplômés chaque année, six en moyenne effectuent une mobilité dite de « post-apprentissage », d’une durée comprise entre quatre et huit mois.

Arts de la scène

Un dispositif plébiscité par les alternants et les institutions 

Au sein du Centre de formation de l’Opéra national de Lorraine, le dispositif de mobilité rencontre un vif succès, avec un nombre élevé de demandes. Qui peut participer ? Les diplômés de la Licence professionnelle « Communication et valorisation de la création artistique » proposée par le CFA, inscrits à France Travail et suivant la formation du CFA « Perfectionnement linguistique et interculturel dans les métiers des arts de la scène à l’étranger ».

La plupart des jeunes alternants du CFA – tous ont moins de 30 ans – faisant le choix d’un stage à l’étranger se destinent à la médiation culturelle ou à la production de spectacles. Et travaillent, par exemple, à l’organisation de projets interculturels ou à l’accompagnement d’artistes au sein de prestigieux opéras, théâtres ou compagnies de danse un peu partout en Europe.

De réels effets positifs sur l’insertion professionnelle

Pour ces jeunes, la mobilité est l’occasion d’accroître leurs compétences techniques et linguistiques, mais aussi d’enrichir leurs connaissances du secteur en découvrant d’autres métiers. Les résultats passés confirment qu’il s’agit d’un véritable accélérateur d’employabilité, qui permet de décupler le réseau professionnel en l’élargissant à l’échelle européenne mais aussi, dans certains cas, d’aboutir à un recrutement à l’issue de la mobilité. C’est ainsi que Jean, par exemple, a intégré les effectifs de l’association frEsch à l’issue de son stage.

La formation, reconnue pour sa qualité et les opportunités offertes, affiche un taux de 90 % d’insertion professionnelle six mois après l’obtention du diplôme. Le vivier de candidats ainsi formés est prisé au point que certains employeurs du secteur artistique et culturel s’adressent directement au CFA lorsqu’un recrutement est envisagé.

TÉMOIGNAGE

« Nous organisons chaque année une rencontre entre les alternants en stage à l’étranger et la nouvelle promotion, aussitôt séduite ! De plus, nous avons mis en place une « école d’ambassadeurs ». Ce sont ces jeunes qui nous aident à faire les mises en lien et à renouveler le partenariat avec telle ou telle structure. Il s’agit d’un véritable cercle vertueux, ayant abouti à de solides partenariats avec de nombreux opéras et orchestres en Europe. »

Magalie Beck, chargée de développement, CFA Métiers des arts de la scène, Opéra national de Lorraine
Formation professionnelleMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineCompétences / Employabilité
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager