| Titre du projet : / Nom du porteur de projet : Lycée général et technologique Joséphine Baker, Toulouse (Occitanie) Secteur : enseignement supérieur Action : accréditation de mobilité Durée du projet : du 01/06/2021 au 31/12/2027 Subventions Erasmus+ : 464 131 € Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Porté par le Lycée Joséphine Baker, le consortium « Toulouse School of Design and Crafts » dispose, depuis 2021, d’une accréditation Erasmus+ qui facilite la mobilité de ses étudiants et enseignants.
Le Lycée général et technologique Joséphine Baker coordonne le consortium « Toulouse School of Design and Crafts », qui rassemble sept établissements toulousains préparant aux métiers de l’art et du design, dont le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE). D’une durée de trois ans, les formations DNMADE destinent les étudiants à une large variété de métiers, du design graphique (illustrateur, graphiste) au design événementiel et scénographique, en passant par la conception de bijoux, de costumes, ou encore l’artisanat d’art, tel que l’ébénisterie ou la restauration de meubles.
Le consortium est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus+ destinée à faciliter l’accès à la mobilité internationale des formations DNMADE. Les établissements membres proposent ainsi des mobilités à ses personnels et étudiants, pour une formation ou un stage dans une structure européenne.

Les établissements du consortium coopèrent étroitement, en mutualisant leurs réseaux de partenaires par exemple, ce qui facilite l’organisation de mobilités de formation, notamment pour les équipes enseignantes. Depuis la création du consortium, le nombre de mobilités en Europe a cru fortement : le nombre de stages étudiants à l’étranger a été multiplié par cinq en cinq ans et les mobilités des personnels sont passées d’une seule en 2020 à 9 en 2024. Les partenaires accueillent également des intervenants étrangers pour des mobilités d’enseignements en design.
Parmi les temps forts de la dynamique, il faut citer l’organisation, en novembre 2024, d’un Programme Intensif Hybride (BIP[1]) intitulé « Horizon 2050: Walking in the City – Reappropriation of Urban Space ».Ce programme a réuni, au cours de mobilités ainsi que de façon virtuelle, des étudiants grecs, allemands et français autour d’un projet de design collaboratif, qui consistait à explorer des solutions innovantes pour aménager les espaces urbains de manière écoresponsable.
L’accréditation Erasmus+ a fédéré les établissements impliqués sous une identité commune et accru leur rayonnement à l’international. L’une des autres fiertés de Toulouse School of Design and Crafts ? Rendre la mobilité accessible à tous et œuvrer au déploiement de la priorité « inclusion et diversité » du programme Erasmus+. Fort de son accréditation, le consortium illustre la manière dont la coopération entre établissements peut transformer en profondeur les formations artistiques, renforcer leur attractivité et offrir une véritable ouverture sur le monde.
TÉMOIGNAGES
« Internationaliser les formations, ouvrir les horizons des étudiants et des personnels se fait patiemment mais sûrement. Nous déployons ces objectifs grâce à l’accréditation portée par notre consortium Toulouse School of Design and Crafts. »
Martin Cayrel, coordinateur du consortium
« Au-delà de la simple mobilité, il s’agit de former des professionnels capables de dialoguer au sein de contextes interculturels, de s’intégrer à des réseaux créatifs transnationaux, et de prendre part aux grands enjeux de notre époque, qu’ils touchent à l’innovation, à la durabilité ou à la création contemporaine. Le DNMADE et le DSAA[2] ne sont pas juste des diplômes : ce sont des passerelles, des tremplins, des vecteurs de rayonnement. »
Frédéric Lagarrigue, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional « Design et Métiers d’arts », développeur Erasmus+ Culture
[1] BIP : Blended Intensive Program. Projet hybride destiné à l’enseignement supérieur et combinant mobilité physique et apprentissage virtuel.
[2] Diplôme supérieur des arts appliqués
Enseignement supérieurMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineCompétences / EmployabilitéInnovation pédagogique