| Titre du projet : Cooperation partnership for the creation of an International Master in Performance Art and Choreographic Technologies (IMPACT) Nom du porteur de projet : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) Secteur : enseignement supérieur Action : partenariat de coopération Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2022 au 31/08/2025) Subventions Erasmus+ : 400 000 € Pays partenaire : Belgique, Lituanie, Portugal, Sénégal Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Le partenariat de coopération Erasmus+ IMPACT, porté par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD Lyon), développe un master innovant conjuguant mobilité étudiante, collaboration interculturelle, et nouvelles méthodologies dans la création en danse.
Désireux de développer un second cycle en danse, le CNSMD de Lyon a opté pour la création d’un programme conjoint international, inspiré de ses expériences réussies dans le domaine musical (masters CoPeCo et InMICS). Le projet Erasmus+ IMPACT a donc été lancé dans le but de concevoir un master international en performance et technologies chorégraphiques, offrant une approche interdisciplinaire, itinérante et interculturelle aux étudiants du spectacle vivant. Il répond à un constat : il n’existait jusqu’ici aucun programme d’enseignement supérieur international intégrant pleinement la diversité des approches culturelles, esthétiques et technologiques dans le domaine de la création chorégraphique.
L’initiative s’est accompagnée d’une volonté forte d’associer au projet l’École des Sables (Centre international des Danses Africaines Traditionnelles et Contemporaines), au Sénégal. Sa participation permet de croiser différentes visions et traditions chorégraphiques et le projet constitue pour l’école sénégalaise un levier stratégique important vers la reconnaissance officielle de ses diplômes. Autre partenaire associé, le Conservatoire Royal d’Anvers (Belgique) a apprécié la possibilité de renforcer l’internationalisation de son master en danse en y intégrant une dimension pluridisciplinaire et multiculturelle.

Dix réunions internationales ont été organisées au fil du projet afin d’assurer la cohérence pédagogique entre les différents partenaires. Trois ateliers « learning and teaching activities » ont permis de tester de nouvelles méthodes et de créer des outils comme le site web du projet et une plateforme interactive. Cette plateforme, appelée « dance forum », adossée au site du projet et accessible par tous à l’international, permet de créer des contacts sans restriction géographique. Elle comporte une section glossaire collaborative, aux contenus vérifiés avant publication par les responsables pédagogiques du consortium. Une section vidéo, un whoswho et un espace ressources sont aussi disponibles.
Trois événements multiplicateurs ont été organisés, dans le cadre des opportunités offertes par les partenaires professionnels et leurs festivals. Ils ont facilité les rencontres avec les publics cibles – étudiants, enseignants, représentants institutionnels, curateurs et artistes.
IMPACT vise à former une nouvelle génération de créateurs chorégraphiques : des artistes capables d’innover, de dialoguer avec de nouveaux publics et d’évoluer dans un contexte international. À terme, le master accueillera environ 15 étudiants par cohorte, venant du monde entier. Ainsi, le partenariat défend une vision inclusive de l’enseignement supérieur artistique et promeut diversité, ouverture et innovation face aux enjeux globaux de la création.
Outre le projet IMPACT, le CNSMD Lyon a développé une stratégie européenne solide, ainsi qu’en témoigne son master International Master in Composition for Screen – InMICS. Soutenu par Erasmus+ (2014-2017) puis par Europe Créative[1] (2018-2021), le master InMICS a accompagné la professionnalisation de jeunes compositeurs, notamment grâce à l’InMICS Composers Lab. Ce « laboratoire des compositeurs », intégré à de grands festivals européens, propose des masterclasses qui permettent aux étudiants de se confronter au monde professionnel et de construire leur réseau international. Le Conservatoire s’appuie désormais également sur les nouveaux dispositifs Erasmus+ comme les programmes intensifs hybrides (BIP[2]). En 2025, l’ensemble des étudiants du master InMICS a ainsi participé à un dispositif BIP organisé lors du Festival Music & Cinéma de Marseille.
En conjuguant différents programmes européens, le CNSMD Lyon illustre la manière dont une stratégie globale peut devenir un puissant levier d’innovation pédagogique, de transformation institutionnelle et de professionnalisation dans le secteur culturel et artistique.
TÉMOIGNAGES
« Ce partenariat international est une réelle aventure humaine. Ses objectifs sont ambitieux et les valeurs qu’il partage rencontrent celles de l’Europe. »
Isabelle Replumaz, Coordinatrice du projet et cheffe du service des relations internationales du CNSMD Lyon
« Nous venons d’univers différents, nous n’avons pas la même culture mais grâce à cette expérience, nous avons passé un cap, nous avons interagi, échangé, partagé nos savoir-faire. »
Jules Romain Djihounouck, alumni de l’École des Sables (Sénégal)
[1] Europe Créative est le programme de l’Union européenne destiné au secteur de la culture
[2] BIP : Blended Intensive Program. Projet hybride destiné à l’enseignement supérieur et combinant mobilité physique et apprentissage virtuel.
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInternationalisation