Titre du projet : EuroLycéePro : agir pour l’équité et l’inclusion Nom du porteur de projet : Lycée des métiers Roland Garros à Toulouse Secteur : enseignement et formation professionnels Action : mobilité Durée du projet : 30 mois (du 01/07/2018 au 30/12/2020) Subvention Erasmus+ : 360 172 € Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque Fiche projet sur la plateforme européenne |
Conduit par un consortium créé en 2016 et composé de cinq lycées professionnels de la région Occitanie, le projet EuroLycéePro s’appuie sur la mobilité de populations discriminées pour lutter contre les inégalités sociales et améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires. Il a par ailleurs permis la pérennisation des politiques d’internationalisation des établissements membres du consortium en resserrant les liens entre les différents territoires.
Les bénéficiaires des mobilités organisées sont :
Le projet se distingue par l’utilisation des réseaux sociaux et par la création d’un site internet développé par des étudiants en informatique pour le partage des expériences de mobilité. Un jeu pédagogique consistant en un jeu de piste autour d’énigmes culturelles a par ailleurs été organisé. Il a permis aux élèves de développer des compétences linguistiques, sociales et numériques.
Enfin, dans le cadre de leur préparation linguistique et culturelle, les élèves ont conçu, au format numérique, leur propre dictionnaire compilant les mots, expressions et phrases de « survie » dans la langue de leur pays de mobilité.
Formation professionnelleMobilitésInclusion / Publics en difficultésInternationalisationNumérique