Titre du projet : Développement d’un espace collaboratif FLE : Littérature, Apprentissage, Migration, Exil (DECLAME’FLE) Nom du porteur de projet : Université Rennes 2, Rennes (Bretagne) Secteur : enseignement supérieur Action : partenariat stratégique Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2019 au 31/08/2022) Subventions Erasmus+ : 115 000 € Partenaires : Pologne, Slovaquie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Projet ambitieux mêlant littérature et outils numériques, DECLAME’FLE s’est appuyé sur des œuvres contemporaines traitant de migration et d’exil pour produire des ressources pédagogiques et outils en accès libre à destination des formateurs et enseignants de français langue étrangère (FLE). Coordonné par l’équipe du master didactique des langues de l’Université Rennes 2, il répondait à plusieurs objectifs : relever le défi du dialogue interculturel dans un contexte d’accroissement des migrations, et innover dans le cadre d’une démarche reposant sur les nouvelles technologies et la co-construction. Ce projet, qui a mobilisé à la fois des enseignants-chercheurs et des étudiants de nombreuses nationalités, s’est notamment distingué par la mise en place d’espaces collaboratifs numériques.
Un Mooc, des kits méthodologiques et manuels enrichis, des didacticiels, une bibliographie d’œuvres assortie d’une carte interactive… Les nombreuses productions issues du projet ont été doublées de la conception d’espaces virtuels numériques, pensés comme des lieux de partage de ressources, de travail collaboratif et de mise en réseau. Dans un contexte marqué par la pandémie, les partenaires ont rebondi par une intensification de l’usage des TICE et des échanges en distanciel, ce qui a eu pour effet de donner à DECLAME’FLE une dimension véritablement internationale. Ainsi, vingt événements organisés sous format hybride ont été l’opportunité de nouer ou resserrer des liens avec une trentaine de structures africaines, américaines ou encore asiatiques, qui ont notamment contribué à tester les ressources produites. En tout, 19 nationalités ont été représentées lors du séminaire final.
Projet de carte interactive, création d’escape games avec des enseignants argentins lors des #ErasmusDays… Ce sont des exemples de coopérations nées de DECLAME’FLE. Les partenaires, qui continuent d’enrichir les ressources proposées, comptent par ailleurs ouvrir leur Mooc au grand public à l’occasion de la Journée européenne des langues.
De manière générale, le projet a impulsé, à l’Université Rennes 2, un élan qui irrigue de nouveaux projets Erasmus+ dont elle est partie prenante : Trip et GAMEland, centrés autour de l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique. En outre, le projet AIR, financé dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir et mené en partenariat avec l’Université de Rennes et l’INSA Rennes, se concrétise notamment par la création d’un campus numérique augmenté. Il bénéficie ainsi directement des apports de DECLAME’FLE !
« Dès le départ, notre objectif était de diffuser des méthodologies, dans l’optique de permettre à d’autres de se les approprier. Or, l’usage des nouvelles technologies et les expérimentations que nous avons menées durant le projet ont permis de démultiplier les résultats de manière surprenante. Nous avons réellement pu appréhender les incroyables possibilités qu’offrent les outils numériques dans le domaine de l’enseignement des langues ! C’est un constat que partagent également nos partenaires slovaques et polonais. »
Elisabeth Richard, Professeure des universités, Responsable de la filière FLE et de la Mention de master Didactique des langues, membre de l’unité de recherche LIDILE à l’Université Rennes 2
« L’une des particularités de ce projet, c’est aussi la forte implication des étudiants, dans un esprit collaboratif plutôt que descendant. Notre master forme de futurs enseignants en langue. Ceux-ci sont davantage susceptibles de s’approprier des ressources qu’ils ont contribué à créer et de les réutiliser à l’avenir. Cela favorise donc la dissémination des productions. »
Dolly Ramella, ingénieure pédagogique numérique à l’Université Rennes 2