Le GIP FCIP de Paris reçoit le Prix européen de l’enseignement innovant 2025 dans la catégorie Enseignement en maternelle pour son projet CREA2. Depuis 2018, la structure propose des mobilités en Irlande aux équipes de ses écoles maternelles publiques, tous métiers confondus. Un atout considérable pour offrir aux élèves une exposition quotidienne à l’anglais.
Titre du projet : CREA2 Porteur de projet : GIP FCIP de Paris (Île-de-France) Secteur : Enseignement scolaire Action : Projet de mobilité accrédité Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2022 au 31/05/2024) Subventions Erasmus+ : 531 760 € (budget global incluant CREA2) Pays partenaires : Irlande Fiche du projet sur la plateforme européenne | ![]() |
L’objectif du projet CREA2 ? Permettre aux personnels enseignants et non enseignants d’écoles maternelles (et élémentaires) de Paris de se former à l’anglais, en leur proposant une semaine de mobilité en Irlande, avec un programme riche et diversifié. Portée par le GIP FCIP de Paris, l’initiative a été lancée dès 2018 dans le cadre d’un consortium coordonné par l’Académie de Paris, via le bureau Erasmus+ de la Délégation de la région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC), en partenariat avec la Ville de Paris. Le GIP est actif sur le programme Erasmus+ depuis 2016 et dispose d’une accréditation depuis 2020.
Dans ces écoles maternelles dites « bilingues » , dont un certain nombre relève de l’éducation prioritaire, il s’agit d’exposer l’ensemble des élèves à la langue anglaise dès la petite section, à raison de 8 à 10 heures par semaine. En incluant tous les temps de la journée, y compris au moment de la cantine ou lors des accueils périscolaires. Affichages dans les couloirs, énoncé du menu, consignes des animateurs : la langue anglaise se décline tout au long de la journée !
Chaque année, ce sont ainsi une trentaine de personnes, issues de deux écoles au moins, qui prennent la direction de l’Irlande sur une période de congés scolaires. Directeur d’école, enseignant, AESH, mais aussi ATSEM, cantinier, gardien, agent d’entretien, animateur… Tous les profils sont invités à participer à la semaine de formation organisée avec l’Alliance française de Dublin. Entre 2022 et 2024, 128 participants de sept écoles maternelles ont franchi le pas pour s’atteler à un programme dense : cours de langue, activités culturelles, mais aussi projet de groupe. Présenté à tous en anglais le dernier jour de formation, ce projet de groupe sera ensuite mis en place dans l’école, ou entre deux établissements, grâce aux liens noués sur place. Pour les élèves, il se traduira par la découverte d’activités diverses : initiation au sport gaélique, à la danse irlandaise, jeux de piste etc.
Les bénéfices de l’initiative se constatent à tous les niveaux. Valérie, directrice d’école polyvalente, raconte : « notre séjour nous a permis de vivre une expérience culturelle, linguistique et professionnelle riche, une parenthèse formatrice, intense et profondément humaine. »
Outre la montée en compétences des personnels, CREA2 renforce leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne. À des enfants encore très jeunes, il offre une ouverture sur le monde et un élargissement de l’environnement culturel, qui posent des bases précieuses pour ces futurs citoyens européens. Les familles sont quant à elles enchantées de cet environnement bilingue et des projets menés avec les élèves au sein de l’établissement. Les retombées positives sont ainsi très perceptibles pour l’ensemble de la communauté éducative.
Enseignement scolaireMobilitésInnovation pédagogique« Recevoir le Prix européen de l’enseignement innovant constitue une belle valorisation du travail mené à Paris depuis 2018 en faveur de l’enseignement bilingue, ainsi qu’une reconnaissance du fort engagement d’équipes qui prennent sur leur temps personnel pour se former. Récompenser CREA2, c’est aussi saluer un projet à caractère unique, qui associe différents types de publics, en incluant des profils non enseignants. »
Mathilde Orieux, Adjointe au Délégué de la région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) et Responsable Erasmus+, Rectorat de l’académie de Paris