Titre du projet : European Acts and Cooperation for Civic Education in Schools (ACCES) Porteur de projet : Parlement Européen des Jeunes — France (PEJ- France) Secteur : enseignement scolaire Action : partenariats Durée du projet : 33 mois (du 01/10/2020 au 30/06/2023) Subventions Erasmus+ : 233 027 € Pays partenaires : Espagne, Finlande, Portugal, Roumanie, Turquie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Désireux de contribuer à la construction des citoyens de demain, les partenaires du projet ACCES ont imaginé des outils pour renforcer l’éducation à la citoyenneté des élèves. Forts de leur expérience auprès de ce public, les quatre lycées et les deux associations partenaires ont choisi de solliciter les principaux intéressés pour concevoir ces outils. Chacun d’eux a, dans son pays respectif, coordonné un groupe de 10 élèves, encadré par des enseignants et chargé d’établir un état des lieux des pratiques dans leur établissement et d’élaborer un programme d’activités civiques. « Dans le lycée de Tarbes avec lequel nous avons travaillé, les élèves ont choisi d’organiser une levée de fonds pour l’Ukraine et de visiter une institution judiciaire », explique Mathieu Lecorney, vice-président du PEJ-France.
À partir des expériences menées et des parcours proposés par les élèves pour stimuler l’engagement de leurs pairs, les partenaires ont produit des ressources : un vadémécum des bonnes pratiques, une boîte à outils pour l’organisation d’activités démocratiques en milieu scolaire, un kit de formation pour les enseignants… « Ce projet nous a aidés à structurer l’expertise que nous avions construite au fil des années », témoigne Mathieu Lecorney. Le PEJ-France, qui souhaite à présent soutenir la dissémination de ces outils, envisage de solliciter le ministère de l’Éducation nationale.
Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine