MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Initier les élèves au code et à la programmation pour développer leur citoyenneté numérique

Titre du projet : Rob and me 21
Nom du porteur de projet : École élémentaire Pau Casals, à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales)
Secteur : enseignement scolaire
Action : projet de mobilité de courte durée
Durée du projet : 18 mois (du 31/12/2021 au 30/06/2023)
Subventions Erasmus+ : 29 080 €
Pays partenaires : Autriche, Espagne
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Pour un usage éclairé des technologies

Dans un contexte où les technologies numériques sont omniprésentes et transforment durablement nos modes de vie, l’École élémentaire Pau Casals a choisi de s’engager dans une double démarche : préparer les élèves à faire un usage éclairé et responsable de ces outils et accompagner le développement des compétences pédagogiques des enseignants dans ce domaine. Dans cette optique, elle a conduit le projet Erasmus+ « Rob and me 21 », centré sur l’éducation au code et à la programmation, en partenariat avec des établissements de Gran Canaria, Valence et Tenerife (Espagne) et d’Oberwart (Autriche).

La démarche, qui visait également à renforcer l’identité européenne des participants et à lutter contre les stéréotypes de genre, s’inscrit dans la droite ligne d’un précédent projet eTwinning, associant des écoles de plusieurs pays européens (Autriche, Espagne, Grèce, Italie).

Partage d’expériences et défis collaboratifs

Dans le cadre du projet, l’École élémentaire Pau Casals a reçu à deux reprises des groupes de professeurs autrichiens et espagnols. En parallèle, des enseignants français ont effectué des périodes d’observation professionnelle au sein de chacun des établissements partenaires, pour un total de 12 mobilités réparties sur quatre séjours. Ces expériences ont permis de présenter et de confronter les approches de l’enseignement du numérique dans différents systèmes éducatifs, de partager des méthodes et des outils pédagogiques, et d’échanger des pratiques entre pairs.

De plus, deux mobilités d’élèves de CM1-CM2 ont été organisées à Gran Canaria et Oberwart. Intégrés à des équipes européennes, les enfants ont participé à des défis collaboratifs autour de la conception et de la programmation d’un robot.

Initier les élèves au code et à la programmation pour développer leur citoyenneté numérique

Des pratiques inspirantes

À la suite de ces expériences, l’École Pau Casals a consolidé l’intégration des compétences numériques dans les apprentissages, notamment via sa participation annuelle à la « Code Week ». Cette initiative européenne, organisée chaque mois d’octobre, offre aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques clé en main, facilitant la mise en œuvre d’activités variées avec leurs élèves.

Au-delà des aspects technologiques, les périodes d’observation ont permis d’identifier des leviers pour améliorer le bien-être et l’inclusion. Par exemple, la cour de récréation, où les terrains de ballon occupaient une large place, a été réaménagée afin de diversifier les activités et de garantir un meilleur équilibre entre filles et garçons dans l’occupation des espaces.

TÉMOIGNAGE

« L’ensemble de notre démarche d’ouverture européenne trouve son origine dans un premier projet, intitulé « Project Based Learning in Action » (2018-2021), mené avec des établissements suédois, britanniques et notre partenaire de Gran Canaria. Axé sur le développement de l’approche projet dans les pratiques d’enseignement, il a été interrompu en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, ce qui a conduit au lancement de l’initiative eTwinning. Tous ces échanges ont été des moments essentiels dans ma carrière et celle des collègues impliqués. Quelle richesse de voir comment les choses se passent ailleurs en Europe, de constater que nous partageons les mêmes questionnements, de repérer les domaines où nous pouvons progresser ! »

Laurent Bizzari, directeur de l’École élémentaire Pau Casals

Enseignement scolaireMobilitésInnovation pédagogiqueNumérique
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager