Titre du projet : I’n’Arts Nom du coordinateur du projet : GIP FCIP de Paris Secteur : enseignement scolaire Action : partenariat stratégique Durée du projet : 18 mois (du 01/09/2018 au 29/02/2020) Subventions Erasmus+ : 196 952 € Partenaires : Allemagne, France, Italie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Coordonné par l’académie de Paris, le projet « I’n’Arts » a associé des partenaires institutionnels, des organisations culturelles et artistiques, des établissements scolaires et des artistes de Paris, Berlin et Rome. A travers l’art, ce projet de partenariat scolaire vise à améliorer l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.
Les élèves de Paris, Berlin et Rome ont collaboré avec un metteur en scène, un chorégraphe et un musicien pour la création d’un spectacle alliant danse, musique et théâtre autour de l’acceptation de la différence et du handicap. 82 élèves, dont la moitié est en situation de handicap (déficience visuelle, troubles cognitifs, troubles DYS et handicaps moteurs), ont pu se rencontrer dans les différentes capitales pour préparer la représentation finale. L’évènement s’est déroulé à la Sorbonne, lors de la journée de l’Europe, le 9 mai 2019. Un film documentaire a été réalisé à cette occasion.
Ce projet a eu de nombreux bénéfices pour les élèves, les enseignants, les éducateurs et l’ensemble de la communauté éducative : sensibilisation des élèves à l’art, développement de l’ouverture d’esprit et de la tolérance, acquisition de nouvelles pratiques pédagogiques plus inclusives et collaboratives, etc.
En 2020, « I’n’Arts » a reçu le label « bonne pratique » par l’Agence Erasmus+ / Education Formation. L’évaluation finale du projet mentionne qu’il « (…) apporte des illustrations concrètes de résultats envisageables en plaçant la pratique artistique et la découverte européenne au centre d’un projet scolaire inclusif. Il contribue également à la réflexion sur la place de la pratique artistique dans une éducation inclusive ».
Enseignement scolairePartenariatsInclusion / Publics en difficultésCitoyenneté / Culture / Patrimoine