Titre du projet : / Porteur de projet : Fondation Apprentis d’Auteuil (Île-de-France) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : projet de mobilité accrédité Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2021 au 31/08/2023) Subventions Erasmus+ : 528 246 € Pays partenaires : Allemagne, Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, Lituanie, Malte Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Titulaire d’une accréditation Erasmus+, la Fondation Apprentis d’Auteuil permet chaque année à environ 200 jeunes en formation professionnelle, initiale ou continue, d’effectuer leur stage en entreprise dans un autre pays d’Europe
Dans le cadre de ses programmes d’éducation, de formation et d’insertion, Apprentis d’Auteuil accompagne, chaque année, plus de 40 000 jeunes confrontés à d’importantes difficultés familiales, sociales ou scolaires. Engagée depuis plus de trente ans dans le programme Erasmus+, la Fondation ouvre une porte sur le monde et sur l’Europe à ces publics qui, pour beaucoup, ont rarement eu l’occasion de franchir les frontières du pays, parfois même de quitter leur région.
Tous les ans, ce sont ainsi près de 200 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui partent en stage Erasmus+, pour une durée de deux à quatre semaines, dans une entreprise espagnole, italienne, hongroise, maltaise ou encore polonaise… Suivies par la voie scolaire ou en apprentissage, leurs formations correspondent à une vingtaine de métiers, du CAP au Bac pro, pour l’essentiel dans les secteurs de la restauration, du paysage et de l’horticulture, du bâtiment ou du service à la personne.
Si, depuis dix ans, la Fondation a permis à plus de 1 200 jeunes de bénéficier du programme Erasmus+, l’accréditation obtenue en 2021 est venue accroître les possibilités de mobilité. Le consortium coordinateur, qui incluent des établissements de métropole mais aussi deux lycées professionnels de Martinique et de la Réunion, réalise depuis environ 20 mobilités de groupe, chaque année, dans des entreprises d’accueil réparties dans une dizaine de pays d’Europe. Sur place, les stagiaires sont accompagnés par des professeurs ou des éducateurs, et hébergés en famille d’accueil ou en logement collectif.
Avant le départ, ces jeunes manquent souvent de confiance en eux et appréhendent la barrière de la langue, redoutant les difficultés d’échange avec leurs employeurs et collègues de travail. À leur retour, les bénéfices constatés sont immenses : 80 % déclarent avoir développé leur autonomie, 75 % leur confiance en leurs capacités professionnelles et 60 % disent se sentir davantage européen. Beaucoup mentionnent aussi les nombreuses découvertes culturelles et l’amélioration de leurs compétences linguistiques. À l’issue de ces riches expériences, certains ont pu voyager à l’étranger, y vivre et parfois même y trouver du travail.
Afin d’encourager les promotions suivantes, Apprentis d’Auteuil organise chaque année, avant le départ, des séances de préparation à la mobilité Erasmus+, avec projection de vidéos de témoignages. Attachés à pérenniser cette ouverture, les établissements de la Fondation sont par ailleurs engagés dans l’obtention du label Euroscol, avec un objectif de 100 % de lycées labellisés en 2027.
Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceCompétences / EmployabilitéInclusion / Publics en difficultésTÉMOIGNAGE
« Avec les stages professionnels Erasmus+, nous avons la sensation de contribuer, chaque année, à détruire les murs qui peuvent se dresser devant les jeunes que nous accompagnons, mais aussi entre les pays, d’une certaine manière. Et nous sommes convaincus que, par ces expériences de mobilité, nous construisons avec et pour ces jeunes des ponts et des passerelles en Europe, qui favoriseront leur future insertion sociale et professionnelle. »
Nicolas Raveneau, coordinateur national des stages Erasmus+ à la Fondation Apprentis d’Auteuil