Titre du projet : / Nom du porteur de projet : Région Nouvelle-Aquitaine Secteur : enseignement supérieur Action : mobilité Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2016 au 31/05/2018) Subventions Erasmus + : 182 702 € Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Espagne / Royaume-Uni Fiche du projet sur la plateforme européenne | |
Faciliter l’insertion des étudiants sur le marché du travail et encourager le développement des relations entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises européennes. Telle est l’ambition de la Région Nouvelle- Aquitaine qui, dans le cadre d’un projet de mobilité Erasmus+, a accompagné l’ouverture internationale d’un groupement d’établissements de l’ex-Région Limousin.
Le portage via un consortium a permis de centraliser les procédures administratives et d’alléger la charge de travail des établissements bénéficiaires. Ainsi, sur l’année 2016-2017, ce sont 143 mobilités de stage qui ont pu être organisées : 65 pour les étudiants des écoles d’ingénieurs de Limoges, 33 pour les étudiants des filières scientifiques et techniques de l’Université de Limoges et 45 pour ceux de ses composantes plus transversales (humanités, administration des entreprises, secteur sanitaire et social).
Les réponses au questionnaire adressé aux entreprises européennes d’accueil ont montré que le projet avait permis d’accroître l’offre de stages en Europe pour les étudiants de l’ex-Région Limousin. 92% d’entre elles ont en effet fait part de leur souhait de développer davantage les échanges avec l’établissement d’origine de leur stagiaire.
A la suite de la réforme territoriale, les consortia d’établissements d’enseignement supérieur des ex-Régions Limousin et Poitou-Charentes ont fusionné, mutualisant leurs partenariats avec des entreprises d’Europe et multipliant les opportunités de stage pour leurs étudiants. Ce nouveau consortium élargi a ainsi pu mener, en 2017/2018, un nouveau projet de mobilité Erasmus+ qui a profité à 730 étudiants et 16 établissements.
TEMOIGNAGE
Enseignement supérieurMobilitésEntreprise« Le consortium piloté par la Région a vocation à accueillir des établissements qui, jusqu’alors, ne disposaient pas de l’ingénierie nécessaire au développement de mobilités. Il se veut large, non spécialisé. Il rassemble à la fois des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), ou encore des lycées qui souhaitent envoyer leurs étudiants de BTS en stage en Europe. Cela fonctionne bien et ça permet la mise en œuvre d’une politique régionale cohérente. »
Sophie Dumas, cheffe du service Mobilités internationales à la Région Nouvelle-Aquitaine