MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Former les nouveaux agriculteurs à l'agriculture biologique

Titre du projet : LEAN (Learning on Entrepreneurship and Agriculture for New farmers)
Nom du porteur de projet : Vertigo Lab
Secteur : enseignement et formation professionnels
Action : partenariat
Durée du projet : 26 mois (du 01/09/2018 au 31/10/2020)
Subventions Erasmus+ : 243 352 €
Partenaires : Allemagne, France, Italie, Lituanie, Pologne
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Défis des nouveaux modèles agricoles

Former les nouveaux agriculteurs pour qu’ils puissent s’installer et développer leur exploitation. Tel est l’enjeu du projet Erasmus+ LEAN porté par Vertigo Lab, un bureau d’études et de recherche en économie de l’environnement situé à Bordeaux. Alors que la population européenne des agriculteurs vieillit – 50% d’entre eux sont âgés de plus de 55 ans – une nouvelle génération émerge avec un profil différent. Attirés par les principes de l’agriculture biologique et durable, ces nouveaux agriculteurs ne sont pas issus d’un milieu familial agricole et ne possèdent pas de certification ou de diplôme dans ce domaine. C’est pourquoi, six partenaires européens ont fédéré leurs expertises pour créer un programme de formation. En ligne et en libre accès, ce programme vise à leur permettre de pérenniser leur activité et de renforcer leurs compétences dans les domaines agronomique et entrepreneurial.

Dix modules de formation

Deux années de travail ont permis la réalisation de dix modules de formation, disponibles dans six langues sur le site du projet. Parmi eux : « Principes de base de l’agriculture durable et biologique », « Maraîchage », « Apiculture », « Viticulture », « Arboriculture » ou encore « Communication et Marketing »… Ils sont complétés par 15 études de cas, qui présentent les expériences menées par des agriculteurs issus des cinq pays du projet. L’opportunité de s’inspirer des bonnes pratiques et solutions innovantes qu’ils ont mises en place, et de bénéficier de leurs conseils.

Les partenaires proposent également des outils d’accompagnement pour faciliter la prise en main de la formation, comme un carnet de bord ou un test interactif. Ce test permet à l’apprenant de faire le point sur ses besoins et de construire un parcours d’apprentissage personnalisé.

Un accueil positif

Testée par une trentaine de bénéficiaires en 2020, la formation a été perfectionnée grâce aux différents retours. A l’issue du projet, un événement multiplicateur s’est tenu dans chacun des pays du partenariat. En France, une journée de rencontre a permis de rassembler de nombreux acteurs : agriculteurs, directeurs de coopératives, représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, ou agents de Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), un centre de ressources sur le développement territorial… En 2021, le projet a également été présenté lors du Congrès mondial de la Bio à Rennes. Il a reçu le label « bonne pratique » de la part de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

TÉMOIGNAGE

« Les informations techniques que nous avons pu accumuler durant le projet LEAN nous sont très utiles. Et la formation développée est maintenant bien connue. Nous avons d’ailleurs eu des contacts avec un important campus de formation agricole très intéressé. Nous avions déjà mené des projets européens, dont certains sont encore en cours, mais LEAN est notre premier projet Erasmus+. Le kit du coordinateur et les documents cadres remis par l’Agence Erasmus+ nous ont beaucoup appris. Ils ont été d’une grande aide pour la petite structure que nous sommes. »

Marie-Anne Paulin, ingénieure agronome et consultante chez Vertigo Lab

Formation professionnellePartenariatsEnvironnement / Agriculture
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Former les nouveaux agriculteurs à l’agriculture biologique

Sommaire

Partager