Titre du projet : Gardeniser Plus Nom du porteur de projet : Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB), à Assat (Pyrénées-Atlantiques) Secteur : éducation des adultes Action : partenariat Durée du projet : 26 mois (du 01/10/2020 au 30/11/2022) Subventions Erasmus+ : 118 797 € Pays partenaires : Autriche, Danemark, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Protection de la biodiversité, convivialité, insertion sociale, rôle nourricier… Gérés collectivement par un groupe d’habitants en milieu rural ou urbain, les jardins partagés occupent une place de plus en plus importante dans les politiques publiques du fait de leurs fonctions sociales et environnementales. Cependant, pour éviter que ces jardins ne périclitent du fait d’un manque d’organisation, les partenaires du projet Erasmus+ Gardeniser Plus s’attèlent à faire émerger une nouvelle figure professionnelle, celle du « Gardeniser » ou animateur de jardins partagés.
Pour ce faire, ils s’appuient sur les productions de précédents projets Erasmus+ : Gardeniser et Gardeniser Pro. Ces derniers avaient permis la création d’un programme de formation innovant que Gardeniser Plus va s’attacher à diffuser en facilitant notamment son appropriation par les acteurs locaux.
14 formateurs issus des pays partenaires ont bénéficié, en février 2022, d’une mobilité dans les Pyrénées-Atlantiques, où ils ont suivi la formation Gardeniser Pro. Une expérience qui leur a permis d’organiser et d’animer à leur tour, sur leurs territoires, des stages de formation de Gardenisers. Au cours du printemps et de l’été 2022, des sessions se sont tenues à Assat (France), à Vienne, à Londres, à Rome…
A l’occasion de la dernière phase du projet, 56 animateurs de jardins partagés ont effectué un stage d’une semaine dans un pays européen. L’occasion de rencontrer des professionnels et des bénévoles, et d’échanger avec eux des pratiques innovantes.
Porteur du projet, le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn constate d’ores-et-déjà un intérêt au niveau national pour la démarche initiée. Des contacts ont ainsi été noués avec des représentants du réseau national des jardins partagés.
Initialement impliqué dans le projet Gardeniser Pro par l’entremise de l’association de jeunesse et d’éducation populaire Pistes-Solidaires, le CLAB espère à présent renouveler son expérience de coordinateur de projet Erasmus+. Il a récemment déposé un nouveau projet, Gardeniser Academy, afin d’élaborer une formation en ligne accessible au plus grand nombre.
En parallèle, le projet Erasmus+ Gardeniser Hub, porté par le partenaire anglais, œuvre à la création de nouveaux formats de formation pour le secteur public et les écoles souhaitant développer une activité en lien avec les jardins partagés.
Éducation des adultesPartenariatsEnvironnement / AgricultureTÉMOIGNAGE
« Gardeniser Plus a donné une nouvelle impulsion à notre association et nous sommes fiers d’y participer. Faire partie d’un réseau européen nous apporte une ouverture incroyable, car il est très riche, d’un point de vue culturel, d’accueillir des visiteurs d’autres pays. C’est aussi une reconnaissance pour nos bénévoles, sans qui notre jardin-verger n’existerait pas. Enfin, cela renforce notre rôle de sensibilisation auprès du grand public et des collectivités, puisque notre démarche et sa dimension internationale suscitent l’intérêt et la curiosité ! »
Florence Bacou, directrice du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn