| Titre du projet : Sensibiliser et former les professionnels du cinéma à la création de fictions plus inclusives et plus durables via un projet de résidence professionnelle Nom du porteur de projet : Sparknews (Île-de-France) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : partenariat simplifié Durée du projet : 9 mois (du 02/01/2024 au 01/10/2024) Subventions Erasmus+ : 60 000 € Pays partenaire : Italie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Sparknews fait évoluer les pratiques de l’industrie cinématographique en organisant, en distanciel, une résidence consacrée aux enjeux écologiques et sociétaux.
Entreprise à visée culturelle, Sparknews souhaitait réexaminer les façons de penser et de faire, dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma, pour prendre davantage en compte les défis sociétaux et environnementaux. Le cinéma, et les fictions en particulier, ont le pouvoir d’ouvrir les imaginaires à de nouveaux modèles de société. Il paraissait ainsi essentiel à cette structure, soucieuse de transformation culturelle, d’accompagner les professionnels pour les encourager à intégrer ces enjeux dans leurs fictions.
Sparknews a choisi d’unir ses compétences à celles de TorinoFilmLab, laboratoire audiovisuel italien associé au Museo Nazionale del Cinema et financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne. Ensemble, ils se sont lancés dans un projet Erasmus+ de partenariat simplifié. Leur objectif ? Coconstruire une résidence virtuelle destinée aux scénaristes, producteurs et consultants en scénario, pour les sensibiliser et les former aux outils permettant de créer des fictions intégrant, à différents degrés, ces grands enjeux contemporains.
Sparknews et TorinoFilmLab ont imaginé́ deux sessions de formation complémentaires. La première, plutôt théorique, était destinée à la phase de sensibilisation, à travers un partage de connaissances, des rencontres de personnalités inspirantes, ainsi que des ateliers pratiques et des séances d’intelligence collective. S’étirant sur une durée de trois mois, la seconde session a consisté à accompagner les professionnels dans le développement et la réécriture de leurs projets de long-métrage.
Sélectionnés sur candidature, une quarantaine de professionnels du cinéma ont pu bénéficier de la résidence virtuelle mise en place et ainsi faire évoluer quelque 20 projets de long-métrage. Ce sont 22 scénaristes, implantés en Europe mais aussi au Brésil et au Japon, sept producteurs originaires d’Europe, de Taïwan et d’Inde, ainsi que cinq aspirants consultants de scénarios et cinq consultants experts du TorinoFilmLab, qui ont ainsi échangé sur leurs pratiques et travaillé à cette réflexion commune.

Au nombre des outils utilisés figuraient un guide d’écriture, destiné à développer sa créativité en se questionnant notamment sur les sujets de parité, d’inclusion et de handicap, mais aussi des guides sur les phases de production et de diffusion d’une œuvre, pour interroger le profil des personnages, les intrigues et le modèle sociétal présenté. Des questionnements en matière d’éco-responsabilité étaient aussi proposés, afin de voir par exemple comment diminuer l’empreinte écologique d’un tournage (achats responsables, alimentation, énergie, gestion des déchets, etc.). Et parmi les ateliers, une fresque des limites planétaires ou encore un travail à partir d’un « arbre des oppressions » ont été réalisés.
Interrogés sur leur rapport aux enjeux sociétaux et environnementaux à l’issue de la formation, les participants ont déclaré que leurs niveaux de connaissance, de motivation et de curiosité́ sur ces questions avaient augmenté́ de façon significative. À l’issue de la résidence, près de la moitié d’entre eux déclarait pouvoir s’appuyer sur les outils expérimentés pour faire évoluer leur projet de long-métrage. Enfin, les participants ont souligné l’impact positif sur le plan personnel comme professionnel de l’initiative qui, malgré son déroulement en distanciel, a permis la création de nouveaux liens entre pairs.
TÉMOIGNAGES
« Durant les formats d’apprentissage interactifs organisés en ligne, les participants n’étaient pas des auditeurs passifs. Ils se sont montrés actifs tout au long des sessions. »
Alma Gavazzi, cheffe de projet, pôle Culture, Sparknews
Formation professionnellePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineEnvironnement / AgricultureInclusion / Publics en difficultés« En tant que scénariste, mon objectif est de présenter à l’écran un Brésil plus nuancé et humanisé, différent des représentations typiques que l’on voit souvent dans les œuvres de fiction. Je veux présenter des personnages riches et complexes vivant dans un contexte socio-économique et culturel qui reflète à la fois des aspects positifs et négatifs. Le fait d’entendre, grâce à ce projet, les points de vue de pairs travaillant en Grèce, en France ou à Taïwan, même à ce stade précoce du film, m’a aidée à comprendre comment mon pays est perçu à l’étranger. »
Nicole Gullan, autrice et scénariste brésilienne