MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Favoriser les compétences linguistiques et l’employabilité dans un contexte ultramarin complexe

Centre de formation basé à La Réunion et à Mayotte, DAÉSA accompagne des publics éloignés de l’emploi en leur proposant des mobilités individualisées, qui leur permettent de développer des compétences linguistiques et professionnelles. Une démarche récompensée par le Label européen des langues 2025.

Titre du projet : Contribuer à l’émergence d’emplois de qualité en Océan Indien et renforcer l’identité européenne par la mobilité
Porteur de projet : DAÉSA (Développement Agro Économique Sécurité Alimentaire (SAS) (Mayotte)
Secteur : Enseignement et formation professionnels
Action : Mobilité sans accréditation
Durée du projet : 18 mois (du 31/12/2022 au 30/06/2024)
Subventions Erasmus+ : 120 077 €
Pays partenaires : /
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Se former sur le continent européen par des mobilités individuelles de longue durée

Originaire de La Réunion, Bilali disposait d’un niveau d’anglais assez faible et rencontrait des difficultés d’insertion professionnelle sur l’île. Organisé par DAÉSA, son stage professionnel Erasmus+ d’un semestre, dans un centre sportif à Malte, lui a confirmé que les métiers du sport correspondaient au bon choix d’orientation. Grâce à cette mobilité individuelle, Bilali a gagné en assurance, en ouverture au monde et en posture professionnelle. Il est depuis en mesure d’utiliser l’anglais au quotidien dans un contexte de travail.

Spécialisé dans l’insertion de demandeurs d’emploi et la formation continue, DAÉSA met en place des projets Erasmus+ pour de jeunes apprenants de Mayotte et de La Réunion, afin d’améliorer leur employabilité dans un contexte d’importants défis sociaux et démographiques, et de faibles perspectives de recrutement. La structure dispose depuis 2023 d’une accréditation Erasmus+ pour le secteur Enseignement et formation professionnels.

Des stages professionnels pour de jeunes ultramarins éloignés des opportunités

Dans le cadre de ce projet de mobilité, treize jeunes Mahorais et Réunionnais, âgés de 18 à 25 ans, ont réalisé un stage d’un peu plus de six mois en Irlande et à Malte, dans des secteurs d’activité comme le commerce, la restauration ou les sports et loisirs. Une telle expérience de vie dans un environnement géographique et culturel si différent n’a rien d’évident pour la majorité de ces jeunes, qui ont souvent peu eu l’occasion de voyager. Tous reviennent avec une meilleure maîtrise de l’anglais et une plus grande autonomie.

Deux visites préparatoires ont également été réalisées par DAÉSA. Le projet a, en outre, permis aux formateurs d’initier une réflexion sur l’adaptation de leurs pratiques d’accompagnement, notamment en matière linguistique.

Diffuser une culture de mobilité pour réduire l’isolement géographique

En dépit de l’importante crise sociale et de la crise de l’eau qui ont affecté Mayotte durant le projet, DAÉSA est parvenu à maintenir une grande partie des mobilités prévues et a même pu organiser des remises d’attestations Europass.

Le centre de formation tient à valoriser les effets du programme Erasmus+, notamment lors des ErasmusDays, et à contribuer à diffuser une culture de la mobilité au sein des communautés locales de Mayotte et de La Réunion. Pour cela, la structure peut s’appuyer sur le témoignage de Bilali qui, depuis son retour, recommande vivement l’expérience. Alors que le jeune ultramarin pensait repartir, l’association dans laquelle il avait effectué son service civique avant son départ lui a proposé un CDI, et il est aujourd’hui épanoui professionnellement.

Que représente ce prix pour vous ?

« L’obtention du Label européen des langues constitue une reconnaissance forte de notre engagement à proposer des parcours de mobilité sur mesure, adaptés aux profils de chaque participant. Dans des territoires comme Mayotte ou La Réunion, les opportunités sont limitées : la mobilité permet d’ouvrir des horizons nouveaux, tant professionnels que personnels.

Ce prix valorise notre approche individualisée, où chaque stagiaire est accompagné dans un métier et une entreprise choisis avec soin, en lien avec un projet de professionnalisation global. Il souligne notre capacité à faire vivre l’Europe même dans les territoires les plus éloignés, et à offrir des expériences concrètes d’apprentissage linguistique à des jeunes qui, autrement, n’y auraient pas accès. C’est un encouragement à poursuivre cette dynamique inclusive. »

Arnaud Prier, Directeur général, DAÉSA (Développement Agro Économique Sécurité Alimentaire)
Formation professionnelleMobilitésInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueLangues
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager