Titre du projet : SAMEurope (Student Athletes Erasmus+ Mobility in Europe) Nom du porteur de projet : Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon Secteur : sport Action : partenariat de coopération Durée du projet : 36 mois (du 18/06/2022 au 17/06/2025) Subventions Erasmus+ : 400 000 € Pays partenaires : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Suède Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Coordonné par l’INSA Lyon, le projetSAMEurope aborde la problématique de la mobilité internationale des étudiants sportifs de haut niveau (SHN), pour qui une expérience Erasmus+ peut être difficile à conjuguer avec leurs obligations sportives et scolaires. Mené avec quatre autres institutions européennes, SAMEuropeveut rendre le programme Erasmus+ plus inclusif pour ces étudiants SHN en les aidant à concilier poursuite d’études, carrière sportive et mobilité internationale. Trois outils sont créés par le projet : une plateforme de recensement des offres de mobilité dédiées aux SHN, un guide des bonnes pratiques pour organiser leur mobilité entre universités, ainsi qu’une étude sociologique démontrant la valeur ajoutée d’un échange international pour ces profils d’étudiant.
SportPartenariatsInnovation pédagogiqueInternationalisationTÉMOIGNAGE
« L’idée de la plateforme est venue du principe que pour faciliter la mobilité internationale des étudiants SHN, il était nécessaire de créer un outil de recherche qui leur permettent de sélectionner les établissements européens qui soient en capacité de les accueillir. Cela signifie pour eux de pouvoir trouver des établissements qui leur offrent les mêmes aménagements académiques que ceux proposés par leur établissement d’origine et qui les accompagnent dans leur carrière sportive, en les aidant par exemple à trouver un club ou un coach. »
Dorothée Brac de la Perrière, chargée de projets Europe
Direction des relations européennes et internationales, INSA Lyon