| Titre du projet : EuroFabrique Camps Nom du porteur de projet : Association Nationale des Écoles supérieures d’Art et design publiques – ANdÉA (Île-de-France) Programme : Europe Créative Action : projet de coopération à petite échelle Durée du projet : 16 mois (du 01/10/2023 au 31/01/2025) Subventions Erasmus+ : 200 000 € Pays partenaire : France, Portugal, Roumanie |
Coordonné par l’Association Nationale des Écoles supérieures d’Art et design publiques (ANdÉA) et soutenu par le programme Europe Créative, le projet EuroFabrique Camps invente un format collaboratif et itinérant pour penser l’Europe à travers l’art et le design.
Programme de l’Union européenne dédié aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels, Europe Créative est ouvert à plus de 30 pays, dont la France et ses régions ultramarines. Son but ? Permettre aux structures culturelles de coopérer à l’échelle européenne et au-delà, à travers des partenariats, réseaux ou coproductions.
Le programme promeut une grande variété d’initiatives : circulation d’œuvres et d’artistes émergents, pratiques de production écoresponsables, ou encore projets communs de médias et d’événements culturels. Doté d’un budget de 2,44 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Europe Créative publie chaque année un programme de travail définissant ses priorités, suivi d’appels à projets répondant à chacune d’entre elles.
Le projet EuroFabrique Camps rassemble des jeunes créatifs issus d’écoles d’art et de design européennes pour interroger, créer et co-construire l’Europe culturelle de demain. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’EuroFabrique, événement lancé en 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et réunissant 35 écoles d’art issues de treize pays européens. Nombre de ces établissements sont déjà engagés dans des projets de mobilité grâce au programme Erasmus+.
Rassemblant des partenaires d’horizons variés – Fondation Biennale d’Art de Cerveira (Portugal), Cluster des industries créatives de Transylvanie (Roumanie) et Le Signe – Centre national du graphisme (France), EuroFabrique Camps explore le rôle de l’art et du design dans la transformation sociale et culturelle. Le projet soutient la jeunesse européenne en facilitant la créativité et la résilience, la mobilité européenne ainsi que les espaces d’expression et de dialogue.
Sur une période de seize mois, trois « Camps » EuroFabrique ont été organisés dans trois villes européennes. Chacune de ces sessions proposait une thématique spécifique et un format sur-mesure pour modéliser des outils :
Un site web dédié vient prolonger ces dynamiques, en favorisant la circulation des idées.

196 étudiants de 27 écoles d’art et de design, issus de 11 pays, dont l’Ukraine et la Moldavie, ont pris part aux différents ateliers. Ces rencontres ont permis de nourrir un réseau actif, engagé dans l’accompagnement des jeunes artistes.
Dans le cadre de ces sessions collaboratives, les jeunes créatifs et les écoles d’art et de design européennes ont pu rencontrer des institutions comme l’Institut français, l’OFAJ ou la Fondation Hippocrène. De telles connexions renforcent les réseaux existants et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités pour les jeunes créatifs – encore étudiants ou artistes émergents.
Grâce à son format adaptable, EuroFabrique s’est prolongé en 2024 à Paris et Bruxelles, et d’autres structures souhaitent porter les nouvelles éditions.
TÉMOIGNAGES
« EuroFabrique m’a conforté dans l’idée de devenir un artiste ouvert aux expériences internationales. »
Participant à l’EuroFabrique ArtCamp
« EuroFabrique nous encourage à nous impliquer dans un domaine commun où la créativité peut nourrir les décisions sociales et politiques. »
Participante à l’EuroFabrique DesignCamp
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInnovation pédagogique« L’EuroFabrique Design Camp a été une expérience enrichissante, et nous sommes très fiers d’y avoir contribué. Les liens tissés avec les étudiants persistent, tout comme les idées partagées et les outils développés, qui forment aujourd’hui de véritables ressources pour l’avenir. C’est exactement cela notre mission : accompagner, accueillir et servir de plateforme aux jeunes designers. »
Susanne Schroeder, chargée de médiation et référente Enseignement supérieur et relations internationales au Signe, Centre national du graphisme