MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Préparer les étudiants en santé aux examens cliniques avec des outils innovants

Titre du projet : Digital Osce for Medical specialties – INnOvation for Students 2 (DOMINOS 2)
Nom du porteur de projet : Université Paris Cité
Secteur : enseignement supérieur
Action : partenariat de coopération
Durée du projet : 36 mois (du 31/12/2024 au 30/12/2027)
Subventions Erasmus+ : 400 000 €
Pays partenaires : Danemark, Pologne, Slovénie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Entraînements aux « ECOS »

Mode d’évaluation utilisé dans les études de santé, les ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) permettent de tester les compétences des étudiants en les plaçant en situation clinique simulée. Adoptés dans de nombreux pays, ils sont, en France, intégrés aux épreuves permettant l’accès à l’internat de médecine. En 2021, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité a commencé à proposer des sessions en visioconférence (« ECOS Zoom ») pour entraîner ses étudiants au passage de ces examens pratiques.

Forte de son succès, l’initiative a vite évolué pour devenir un projet Erasmus+ ambitieux : DOMINOS (2022-2024). Mené avec les UFR de pharmacie et d’odontologie et en partenariat avec des universités européennes, il visait à créer un environnement numérique dédié à la préparation aux ECOS.

Création d’un MOOC sur la santé globale

Le projet a abouti à la mise en ligne d’une plateforme regroupant de nombreuses ressources. Les enseignants y trouvent une bibliothèque d’une centaine de « stations » ECOS, c’est-à-dire de représentations de situations cliniques réelles, qui intègrent des grilles d’évaluation, des documents cliniques et des instructions pour patients simulés, ainsi qu’un schéma directeur pour concevoir leurs propres scénarios. Pour les étudiants, 72 serious games permettent de s’exercer de manière autonome. Par ailleurs, quatre ECOS Zooms européens ont été organisés, mobilisant 225 étudiants dans les pays du partenariat et 76 enseignants.

Dans la continuité, un nouveau projet, DOMINOS 2, vise à étoffer les contenus disponibles et à proposer au moins six nouvelles sessions d’ECOS Zoom. La création d’un MOOC sur la santé globale, enjeu majeur pour l’Europe dans les décennies à venir, est également prévue.

Préparer les étudiants en santé aux examens cliniques avec des outils innovants

Des ressources accessibles à tous

Très prisées des étudiants, les activités et ressources issues de DOMINOS et DOMINOS 2 leur permettent de se préparer plus sereinement à leurs examens, d’autant plus qu’elles sont gratuites et ouvertes à tous. En effet, alors que l’accès à l’éducation et à des outils pédagogiques de qualité peut être freiné par leur coût, les partenaires ont à cœur de promouvoir l’égalité des chances.

La démarche permet également à l’Université Paris Cité de renforcer ses liens avec des universités en Europe, mais aussi à l’international, dont l’Université Cayetano Heredia (Pérou) et les facultés de médecine de Tunis et Sousse (Tunisie), associées aux projets en tant que membres du comité externe. Alors que l’établissement vient d’ouvrir une unité de recherche dédiée à la pédagogie en santé, les échanges internationaux constituent une réelle opportunité pour enrichir les travaux scientifiques qui seront menés.

TÉMOIGNAGE

« Si l’Université Paris Cité continue d’organiser des ECOS Zoom de son côté et dispose de sa propre banque de ressources, la participation en parallèle aux projets européens DOMINOS a vraiment du sens. Cela nous donne l’opportunité d’échanger avec nos partenaires et de croiser nos expertises, ce qui est d’autant plus précieux que, comparativement à d’autres pays, la France a adopté tardivement les ECOS. Œuvrer collectivement dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne permet également d’asseoir notre démarche, pour faire connaître nos productions et défendre notre vision.

Nous souhaitons que notre travail bénéficie à des étudiants partout dans le monde, dans une volonté de partage de la connaissance. C’est aussi dans cet esprit que nous concevons notre futur MOOC : proposer gratuitement une formation de qualité sur la santé globale, une thématique d’avenir encore peu abordée dans les cursus de médecine. »

Donia Bouzid, médecin urgentiste et maître de conférences à l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité

Enseignement supérieurPartenariatsCompétences / EmployabilitéInnovation pédagogiqueNumérique
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager