Titre du projet : / Porteur de projet : Collège Bertran-de-Born, à Périgueux (Dordogne) Secteur : enseignement scolaire Action : accréditation Erasmus+ Durée du projet : 15 mois (du 01/09/2021 au 30/11/2022) Subventions Erasmus+ : 78 260 € Pays partenaires : Allemagne (Staatliche Realschule Neutraubling), Espagne (Colegio Santa Joaquina de Vedruna, Murcia), Italie (Liceo Giotto Ulivi, Borgo San Lorenzo) Fiche du projet sur la plateforme européenne |
À l’heure où, afin de répondre aux enjeux environnementaux, le programme Erasmus+ encourage l’utilisation de modes de transport à faible émission carbone, le collège Bertran-de-Born, à Périgueux, s’engage fermement en faveur du « green travelling ». Dans le plan Erasmus+ que l’établissement a conçu et qu’il a joint à sa demande d’accréditation, il a pris le parti d’organiser ses mobilités exclusivement en train. Des voyages plus longs, jalonnés de correspondances, mais moins coûteux pour la planète. Cette démarche entre en cohérence avec sa volonté de développer une dynamique interdisciplinaire autour de l’éducation aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU, en partenariat avec des collèges et des lycées européens.
C’est donc par rail que des groupes de six à huit enseignants et accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) français se sont successivement rendus en Espagne (à Murcia), en Allemagne (à Neutraubling) et en Italie (à Borgo San Lorenzo) pour une durée d’environ une semaine. Sur place, ils ont effectué des stages d’observation auprès de leurs confrères européens et ont pu échanger autour des pratiques de développement durable (alimentation, gestion des déchets, consommation d’énergie…). Réciproquement, le Collège Bertran-de-Born a accueilli des délégations allemandes et italiennes qui ont privilégié, elles aussi, des modes de transport responsables. À l’issue de ces premières rencontres, les partenaires ont posé les jalons de leurs coopérations futures, notamment ceux liés aux mobilités des élèves prévues dès l’année scolaire 2022-2023.
Une douzaine de collégiens français se sont rendus en Espagne en octobre 2022 et une vingtaine en Allemagne en avril 2023. Le voyage, également réalisé en train, a constitué pour eux une occasion de mieux se connaître : sélectionnés parmi les éco-délégués, les jeunes bénéficiaires étaient issus de classes différentes et ne se connaissaient pas. L’établissement, accrédité jusqu’en 2027, envisage une montée en puissance progressive des mobilités des élèves.
En parallèle, il continue de développer les échanges virtuels entre les élèves et leurs camarades européens, à l’œuvre depuis plusieurs années, ce qui lui a valu de se voir décerner un label qualité eTwinning. À cet égard, un projet a notamment été amorcé avec le partenaire allemand.
TÉMOIGNAGE
« Le prix d’un déplacement en train est cher en apparence et l’avion parait moins coûteux en comparaison. Néanmoins, l’avion et sa pollution laissent une note considérable ! De plus, en tant que géographe, je constate que le train, plus lent, permet de prendre le temps de regarder les paysages : la géographie se vit en circulant ! Enfin, ce temps passé entre collègues, les discussions lors des repas, ont été significatifs en ce qui concerne les retours d’expérience. »
Béatrice Bouzinac, professeure d’histoire-géographie et enseignement moral et civique, Cité scolaire Bertran-de-Born
Enseignement scolaireMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineInnovation pédagogiqueInternationalisationOrientation / Formation tout au long de la vie« On peut regretter que certaines régions d’Europe ne soient pas toujours bien desservies. Nous avons néanmoins réussi à prouver que les mobilités en train sont possibles ! Nous espérons que les choses changent dans les prochaines années. Il semble qu’il y ait un mouvement en ce sens : retour des trains de nuit, redynamisation de certaines lignes… »
Céline Raynaud, professeure de lettres classiques, Cité scolaire Bertran-de-Born