Titre du projet : Teaching local and sustainable food systems (EducLocalFOOD) Nom du porteur de projet : Centre d’enseignement zootechnique – Bergerie Nationale (Rambouillet) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : partenariat stratégique Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2018 au 31/08/2021) Subventions Erasmus + : 331 852 € Pays partenaires : Autriche, Italie, Portugal, Slovénie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
« Garantir à tous un accès à une alimentation diversifiée et de qualité ». Dès sa prise de fonction, en juillet 2020, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a mis en avant l’importance de ce défi. Pour répondre aux problèmes de malnutrition et d’obésité, aux enjeux environnementaux et à la précarité des agriculteurs, les systèmes alimentaires doivent en effet évoluer. Convaincus que la formation est l’une des clés pour y parvenir, cinq établissements européens, dont trois universités, se sont unis, en 2018, autour du projet Erasmus + EducLocalFOOD. Ensemble, ils œuvrent à la création d’un kit pédagogique sur les systèmes alimentaires locaux et durables pour outiller les enseignants et formateurs de l’enseignement et de la formation agricoles.
Les partenaires ont réalisé trois études, consultables sur le site Internet du projet : une analyse comparative sur les systèmes alimentaires locaux et durables dans chacun de leurs pays, une autre sur les pratiques pédagogiques innovantes qui y sont mises en place, et un diagnostic des besoins en outils de formation. Ils y ont été aidés par des enseignants de lycées agricoles issus des cinq pays partenaires et qui testeront auprès de leurs élèves une première version des modules de formation et soumettront des pistes d’amélioration. Le kit conçu sera prêt et diffusé en 2021.
Formation professionnellePartenariatsEnvironnement / AgricultureTÉMOIGNAGE
« Notre travail a été rythmé par des réunions transnationales entre équipes projet et par des rencontres de formation auxquelles ont assisté des enseignants cibles. En tout, 53 mobilités ont été engagées dans le cadre d’EducLocalFOOD. En raison de la crise sanitaire, les prochaines rencontres seront dématérialisées. À l’issue du projet, nous prévoyons d’organiser un événement de diffusion dans chaque pays partenaire pour communiquer sur notre kit pédagogique auprès des acteurs des territoires : associations, établissements d’enseignement, relais de l’administration et décideurs. »
Anne-Laure Weber, référente coopération internationale au CEZ – Bergerie Nationale