MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Dynamiser les parcours des salariés et bénévoles d’associations par la mobilité européenne

Titre du projet : DIVE (Découverte Inclusion Vers l’Europe)
Porteur de projet : Maison de l’Europe des Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France)
Secteur : éducation des adultes
Action : projet de mobilité accrédité
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2021 au 31/08/2023)
Subventions Erasmus+ : 27 830 €
Pays partenaires : Allemagne, Croatie, Espagne, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Dynamiser les parcours des salariés et bénévoles d’associations par la mobilité européenne

Développer les compétences douces

Le renforcement des soft skills est un levier pour redynamiser son parcours, et cela, quel que soit son statut ou sa situation professionnelle. Partant de ce postulat, la Maison de l’Europe des Yvelines s’est engagée dans le projet Erasmus+ DIVE, regroupant autour d’elle un consortium comprenant des Missions locales, une start-up de l’économie sociale et solidaire (ESS), un centre socioculturel, ainsi que la Fédération des acteurs franco-allemands pour l’Europe. Ce projet se démarque par son ambition d’organiser des mobilités à la fois pour des jeunes en insertion, et pour des salariés et bénévoles d’associations. Ce faisant, il vise à renforcer, pour chacun, le sentiment d’appartenir à une société civile cohérente, condition sine qua non à l’engagement envers la notion de citoyenneté européenne.

Se former grâce à des stages, des cours et du job shadowing

Le projet a donné lieu à la mise en place de 15 mobilités d’une durée de huit jours, auxquelles s’ajoutent cinq visites préparatoires. Cinq jeunes en insertion se sont ainsi rendus à Berlin, où ils ont effectué des stages dans des structures telles qu’une organisation caritative, une start-up spécialisée dans la préparation et la livraison de repas végétarien, ou encore auprès d’éducateurs de rue.

De leur côté, les bénévoles et personnels ont également réalisé des mobilités. Quatre sont partis en Allemagne pour des missions de job shadowing. Ils y ont découvert les pratiques d’organisations comme Internationaler Bund, une ONG visant à promouvoir l’éducation, la formation et l’intégration sociale, ou Emploi Allemagne, une association qui accompagne professionnellement les Français installés en Allemagne. Six autres salariés et bénévoles ont suivi des cours structurés en Croatie, en Espagne et en Italie sur des thématiques comme l’intelligence émotionnelle ou l’interculturalité.

L’aventure se poursuit

Lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, chaque participant a reçu des mains de membres du consortium et d’élus de la ville, une attestation Europass Mobilité, ainsi qu’un Open badge, outil numérique de reconnaissance des acquis de l’apprentissage.

Tremplin pour les jeunes bénéficiaires rentrés de leur séjour plus confiants, levier de développement pour les structures du consortium qui élargissent leur réseau en Europe, et source d’enthousiasme pour les bénévoles et salariés ayant renforcé leurs compétences et motivations, le projet DIVE est une véritable réussite !

L’aventure est d’ailleurs loin d’être terminée. Détentrice d’une accréditation Erasmus+, la Maison de l’Europe des Yvelines s’est depuis investie dans la mise en œuvre des projets DIVE 2 (23 mobilités), DIVE 3 (neuf mobilités), et vient de débuter le projet DIVE 4. Affaire à suivre…

TÉMOIGNAGE

« Nous envisageons l’organisation d’une mobilité comme une étape s’intégrant au parcours du bénéficiaire et sur laquelle il va s’appuyer pour évoluer. À ce titre, la première édition de DIVE offre de nombreux exemples réjouissants : à la suite de sa mobilité, un jeune décrocheur qui n’avait jamais quitté sa région a réalisé son rêve de rejoindre l’armée, tandis qu’une conseillère de Mission Locale a réussi sa reconversion et s’occupe aujourd’hui de l’organisation de mobilités dans un CFA ! De la même manière, au niveau de la Maison de l’Europe des Yvelines et des partenaires du consortium, le projet a permis de nouer des liens pérennes avec d’autres organisations. »

Christine Colleville, coordinatrice technique et administrative à la Maison de l’Europe des Yvelines
Éducation des adultesMobilitésEntrepriseInclusion / Publics en difficultésInternationalisationOrientation / Formation tout au long de la vie
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Dynamiser les parcours des salariés et bénévoles d’associations par la mobilité européenne

Sommaire

Partager