Titre du projet : PastorEA ou comment est organisé et transmis le pastoralisme dans différents contextes européens Porteur de projet : Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : partenariats Durée du projet : 28 mois (du 01/09/2020 au 31/12/2022) Subventions Erasmus+ : 71 495 € Pays partenaires : Espagne, Slovénie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Mode d’élevage autonome et économe qui contribue à l’entretien des milieux ouverts et à la préservation de leur diversité, le pastoralisme extensif apparaît comme une réponse pertinente aux enjeux de l’agriculture contemporaine, notamment sur le plan environnemental.
Le projet Erasmus+ PastorEA, porté par l’Institut Agro Montpellier – Campus de Florac, a réuni deux autres structures d’enseignement agricole localisées en Espagne et en Slovénie, dans l’optique d’aboutir à des pistes pour développer ou faire évoluer les formations au pastoralisme.
Articulée autour de quatre axes thématiques — préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, prédation et prévention du risque incendie — la démarche a notamment donné lieu à une rencontre dans chacun des pays du partenariat, pour un total de 60 mobilités.
Dans ce cadre, des formateurs et professionnels ont visité des établissements et exploitations, et assisté à des ateliers et conférences. Une synthèse de leurs travaux et réflexions est disponible sur le site du projet. « PastorEA nous a permis de faire un état des lieux, et de constituer un réseau européen des acteurs de la formation au pastoralisme », se félicite Alice Garnier, ingénieure formatrice à l’Institut Agro. « Nous réfléchissons à présent à l’élaboration d’un projet qui permettrait de poursuivre le travail à l’échelle européenne, et serait centré autour du partage d’outils, ressources et méthodes pédagogiques », ajoute-t-elle.
Formation professionnellePartenariatsEnvironnement / AgricultureInternationalisation