MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Accompagner l’ouverture internationale des acteurs corses de l’économie sociale et solidaire

Titre du projet : /
Porteur du projet : Collectivité de Corse
Secteur : Education des adultes
Action : projet de mobilité accrédité
Durée du projet : 15 mois (du 01/06/2022 au 31/08/2023)
Subventions Erasmus+ : 67 214 €
Pays partenaires : Belgique, Espagne, Grèce, Portugal, Suède
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Intégrer l’économie sociale et solidaire aux politiques publiques

Étudier des pratiques européennes permettant d’intégrer l’économie sociale et solidaire (ESS) aux politiques publiques, tout en favorisant l’ouverture internationale et la montée en compétence des acteurs de ce secteur sur son territoire : tels sont les objectifs d’une démarche initiée par la Collectivité de Corse (CDC). Afin de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels l’île est confrontée, elle a rassemblé, au sein d’un consortium, des structures publiques – l’Office de l’environnement de la Corse, l’Agence de développement de la Corse (Adec) – ainsi que la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et ses structures adhérentes.

Détenteur d’une accréditation Erasmus+, le consortium, qui prévoit d’échelonner ses travaux jusqu’en 2027, a commencé par un premier axe : le développement de l’économie circulaire et la gestion des déchets.

Découvrir des pratiques inspirantes

Quatre mobilités ont d’ores et déjà été organisées en Espagne, Belgique, Suède et Grèce. Chacune a rassemblé entre neuf et treize participants, dont des salariés et bénévoles d’associations. Ces séjours, d’une durée moyenne d’une semaine, leur ont permis d’aller à la rencontre d’acteurs variés : visites d’usines de recyclage de déchets alimentaires ou de déchets du BTP, rencontres avec des associations œuvrant dans les domaines de l’upcycling, de la lutte contre la pollution marine ou de la réinsertion professionnelle.

Deux autres mobilités sont prévues dans les mois à venir, l’une à Séville, centrée sur la gestion des déchets de l’agriculture, et l’autre à Lisbonne, axée sur les déchets textiles.

Développer des partenariats internationaux

Certaines pratiques observées à l’étranger ont déjà été transposées par les associations impliquées dans le projet. Par exemple, l’association porto-vecchiaise Dino, spécialisée dans l’upcycling, s’est inspirée d’une initiative majorquaise pour collecter et transformer d’anciennes bouées en sacs de plage. Des partenariats internationaux se construisent, tel un projet associatif franco-grec mêlant médiation scientifique et sensibilisation à la problématique des déchets plastiques marins.

L’initiative a aussi permis de sensibiliser les élus, les encourageant à activer d’autres programmes en faveur de l’environnement. Ainsi, l’Office de l’environnement de la Corse va candidater à un appel à propositions Interreg visant l’édification d’une usine de biogaz. Fort de ces résultats, le consortium compte poursuivre sur sa lancée, et orientera ensuite ses travaux selon deux autres axes : la revitalisation des territoires ruraux dans un premier temps, puis la gestion des flux touristiques.

TÉMOIGNAGE

« Les acteurs corses de l’économie sociale et solidaire avaient depuis longtemps la volonté de s’ouvrir à l’international, mais l’accès à la plupart des programmes de coopération leur est difficile. C’est pourquoi la Collectivité de Corse a eu l’idée de monter ce consortium Erasmus+. Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés : ces acteurs montent à présent des partenariats, s’inspirent de leurs voisins européens… Cela permet aussi de les valoriser à l’international. En conséquence, les associations sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur l’appel à manifestations d’intérêt lancé annuellement par la Collectivité de Corse. Elles étaient cinq la première année et aujourd’hui, on en dénombre treize. »

Claire-Cécile Carlotti, cheffe de service des relations internationales de la Direction Europe de la Collectivité de Corse
Éducation des adultesMobilitésInternationalisationInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Accompagner l’ouverture internationale des acteurs corses de l’économie sociale et solidaire

Sommaire

Partager