Nom du projet : / Nom du porteur de projet : École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) Secteur : enseignement supérieur Action : mobilité Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2019 au 31/05/2021) Subventions Erasmus + : 16 082 € Pays partenaire : Allemagne Fiche projet sur la plateforme européenne |
« Je crois vraiment à la nécessité d’échanger des pratiques avec nos collègues enseignants européens. On s’enrichit beaucoup mutuellement. » En février 2020, Thibaut Lebreton, enseignant de français et d’histoire-géographie, a passé une semaine à Fribourg, en Allemagne. Il a été accueilli au sein de l’Edith Stein Schule, où il a rencontré professeurs et membres de la direction, et a réalisé un mémoire portant sur la comparaison des systèmes d’évaluation entre la France et l’Allemagne. Cette opportunité lui a été offerte dans le cadre d’un projet Erasmus + porté par l’ENSFEA, établissement assurant la formation des personnels de l’enseignement technique agricole. Objectif du projet : faire découvrir d’autres systèmes éducatifs et pédagogiques européens aux enseignants formés.
Le projet prévoit une quinzaine de mobilités au bénéfice d’enseignants stagiaires externes, qui suivent une formation d’un an en alternance après avoir été recrutés par concours. En raison de la crise sanitaire, Thibaut Lebreton est le seul à avoir pu partir cette année. « J’ai constaté que les enseignants allemands font davantage d’évaluations ponctuelles, qui ne sont pas toujours notées et qui permettent aux élèves de se positionner. De notre côté, en France, nous sommes plus en pointe sur l’évaluation par compétences », rapporte le jeune homme qui affirme utiliser aujourd’hui des méthodes apprises outre-Rhin dans sa pratique professionnelle. D’autres jeunes enseignants devraient suivre ses traces en 2021 et s’envoler à leur tour vers l’Europe.
Enseignement supérieurMobilitésCompétences / EmployabilitéOrientation / Formation tout au long de la vieTÉMOIGNAGE
« La coopération internationale est l’une des cinq missions de l’enseignement agricole, d’où une mobilisation de l’ENSFEA sur ce sujet. Par exemple, grâce à un autre projet Erasmus + (2018-2020), des membres du personnel ont pu observer les pratiques d’homologues en Europe. La recherche internationale est un autre axe stratégique. Nous commençons à réfléchir au dépôt d’un projet de mobilité internationale de crédits pour nos enseignants-chercheurs. Cela permettra de renforcer nos liens avec des pays partenaires – Chine, Canada, Brésil… – via des travaux de recherche communs, l’organisation de séminaires, l’encadrement de thèses… »
Anne Laurent, responsable du service des relations internationales à l’ENSFEA