Porteur de projet : Lycée polyvalent Ernest Hemingway, à Nîmes (Occitanie) Secteur : enseignement supérieur Action : projet de mobilité Durée du projet : 26 mois (du 01/09/2021 au 31/10/2023) Subventions Erasmus+ : 22 460 € Pays partenaires : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République tchèque Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Établissement public accueillant plus de 1 400 élèves, le Lycée général et technologique Ernest Hemingway, à Nîmes (Gard), dispense des formations supérieures, notamment dans les domaines de l’art, du design et de la mode ou dans le secteur tertiaire. Parmi les cursus proposés : le BTS « Métiers de la mode et du vêtement » (MMV), le Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) et le BTS « Support à l’action managériale » (SAM). Ces formations réunissent des étudiants — essentiellement des jeunes femmes — de différentes origines sociales, géographiques et culturelles. Pour favoriser leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle, l’établissement mise sur l’ouverture internationale. Ces étudiants, souvent éloignés de la mobilité, ont ainsi l’opportunité d’effectuer des stages de deux mois à l’étranger, soutenus par des financements régionaux ou le programme Erasmus+.7
Dans le cadre du projet, 21 jeunes sont partis en Europe avec Erasmus+ : les uns vers des structures du secteur de la mode (BTS MMV et DNMADE), les autres vers des entreprises variées (BTS SAM). Les participants ont recherché eux-mêmes leur lieu de stage, avec l’appui de l’équipe pédagogique qui les a notamment orientés vers la plateforme Europass. Ils ont également suivi une préparation linguistique dans le cadre de leurs cours et avec l’outil de soutien linguistique OLS, ainsi qu’une préparation culturelle dispensée par la Maison de l’Europe de Nîmes.
Toutes les conditions ont donc été mises en place pour le bon déroulement de leur séjour. Sans compter l’organisation de plusieurs réunions d’information, essentielles pour anticiper certains aspects pratiques du voyage, mais aussi pour rassurer les étudiants et leurs familles. En parallèle, des enseignants et personnels ont effectué des missions de job shadowing au sein d’établissements partenaires belges et espagnols.
Selon l’équipe pédagogique, les étudiants sont rentrés grandis de cette expérience. Plus engagés et motivés, nombre d’entre eux ont pris la décision de continuer leurs études après leur diplôme. Certains ont même osé poursuivre dans une autre voie, ce stage à l’étranger hors de leur zone de confort leur ayant permis de prendre confiance en leurs capacités, et de dessiner un parcours professionnel en adéquation avec leurs aspirations. De manière générale, tous sont revenus avec une vraie envie d’apprendre. Par exemple, plusieurs d’entre eux ont commencé à étudier l’espagnol ou l’italien.
TÉMOIGNAGE
Enseignement supérieurMobilitésCompétences / EmployabilitéInclusion / Publics en difficultés« Après leur retour, et à l’occasion des ErasmusDays, ces étudiants ont été invités à témoigner de leur expérience à l’étranger auprès de leurs camarades, dans le cadre d’une table ronde. L’occasion de faire connaître à d’autres jeunes les possibilités de mobilités qui leur sont offertes, et de les inciter à se lancer à leur tour ! Le fait qu’ils se prêtent au jeu et acceptent de prendre la parole face à 200 personnes témoigne du chemin parcouru, et démontre à quel point leur séjour les a fait gagner en assurance ! Après cette rencontre, notre établissement a ensuite organisé une cérémonie de remise des Europass pour célébrer leurs accomplissements. »
Amina Zaïm Wadghiri, chargée des relations internationales au Lycée Ernest Hemingway