Titre du projet : Être professionnel, citoyen et mobile en Europe Porteur de projet : Lycée des métiers de la Productique et de la Maintenance aéronautique Saint-Exupéry, à Blagnac (Occitanie) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : projet de mobilité de courte durée Durée du projet : 12 mois (du 01/06/2022 au 31/05/2023) Subventions Erasmus+ : 35 941 € Pays partenaires : Lituanie, Suède Fiche du projet sur la plateforme européenne |
L’industrie aéronautique, secteur particulièrement dynamique en France, s’inscrit dans un marché mondialisé. C’est pourquoi, afin de doter ses élèves d’atouts pour s’y insérer, le Lycée des métiers de la Productique et de la Maintenance aéronautique Saint-Exupéry, situé près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, organise des mobilités européennes depuis 2005. Chaque année, une quinzaine de jeunes s’envole vers la Lituanie et la Suède pour une durée de quatre semaines afin d’y découvrir de nouvelles techniques professionnelles, de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de surmonter leur appréhension face à la pratique de l’anglais. Soucieux de garantir l’égalité des chances, l’établissement prend par ailleurs soin d’intégrer une dimension sociale à son processus de sélection des participants.
En 2023, six élèves de terminale en Bac pro « aéronautique » et sept élèves en Bac pro « maintenance des systèmes de production connectés » ont réalisé des activités techniques en immersion, au sein de deux lycées de la ville de Västerås (Suède). Les élèves de filière aéronautique ont par exemple œuvré à la construction d’un avion de voltige durant leur séjour. Par ailleurs, trois autres élèves se sont rendus à Kaunas (Lituanie) où ils ont été accueillis pendant une semaine par un lycée partenaire, avant d’effectuer un stage de trois semaines dans une entreprise. Cinq des élèves bénéficiaires sont des jeunes ayant moins d’opportunités (boursiers, habitants de quartiers prioritaires…).
En parallèle, le Lycée Saint-Exupéry offre l’opportunité à ses personnels d’effectuer des séjours d’observation auprès de ses partenaires, à raison d’une à deux mobilités par an. Début 2024, le proviseur de l’établissement a ainsi été reçu par la municipalité de Västerås pour visiter les établissements de la ville et perfectionner l’accueil de ses élèves.
À leur retour, les enseignants constatent que les jeunes ont gagné en maturité et notent une amélioration de leurs résultats en langue, un atout pour ces élèves qui doivent effectuer la soutenance de leur rapport de stage en anglais.
Les bonnes relations nouées avec ses partenaires ont encouragé l’établissement à prendre part aux projets de partenariat Erasmus+ qu’ils coordonnent. Après le projet ICAROS (2016-2018), qui a réuni des élèves de cinq nationalités autour de la construction de drones, le Lycée Saint-Exupéry a été partenaire du projet DEMETER (2019-2022). Porté par la ville de Västerås, il a soutenu la collaboration d’élèves européens autour de la conception d’un détecteur de mines connecté.
TÉMOIGNAGE
Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceInnovation pédagogiqueInternationalisation« En quatre semaines de mobilité, nos jeunes surmontent leur appréhension de s’exprimer dans une autre langue que le français. Ces séjours leur permettent aussi de grandir : beaucoup améliorent leur savoir-être, ce qui est un atout sur le marché de l’emploi, les recruteurs étant attentifs à l’attitude des candidats. En outre, ils comprennent mieux ce qu’est l’Europe, et reviennent l’esprit plus ouvert. Arriver en plein hiver, en Suède, alors que l’on vient d’Occitanie, où le climat est doux, puis se retrouver à faire du patin à glace sur un lac gelé, c’est une expérience dépaysante qui les marque ! »
Marc Garrigou, adjoint au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au Lycée Saint-Exupéry