MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des collégiens européens sensibilisés à la protection des abeilles

Titre du projet : BEECOME (Bees in Europe : an Example of Challenges Over Men and Environment)
Nom du porteur de projet : OGEC Notre-Dame, à Marvejols (Lozère)
Secteur : enseignement scolaire
Action : échanges scolaires
Durée du projet : 30 mois (du 01/09/2018 au 28/02/2021)
Subventions Erasmus+ : 33 931 €
Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Des collégiens européens sensibilisés à la protection des abeilles

Un engagement en faveur de la biodiversité

Sensibiliser les élèves à la nécessité de protéger les abeilles : un objectif au cœur du projet Erasmus+ BEECOME porté par le collège Notre-Dame de Marvejols (Lozère). Le moyen, pour cet établissement labellisé éco-collège en 2018, de donner une dimension européenne à son engagement en faveur du développement durable, dans un contexte rural où se confrontent pratiques agricoles et nécessité de protéger l’environnement et la biodiversité.

En partenariat avec cinq autres établissements européens – dont trois lycées agricoles proposant une section apicole – ce projet pluridisciplinaire a permis aux jeunes de découvrir l’abeille sous toutes ses facettes.

Une marche pour les abeilles

106 élèves et encadrants ont effectué une mobilité physique dans les quatre pays partenaires pour participer à des conférences animées par les jeunes sur différentes thématiques : « Biologie de l’abeille » en Sicile (à Patti), « Histoire croisée de l’homme et de l’abeille » en Espagne (à Llombai), « Dangers menaçant les abeilles » en France et enfin « Pollinisation » en Autriche (à Klosterneuburg).

L’occasion aussi de participer à des activités communes, à l’instar d’une grande marche pour les abeilles organisée à Marvejols et qui s’est conclue par une rencontre entre la délégation d’élèves européens et le maire de la commune.

En raison de la pandémie, la dernière rencontre qui devait avoir lieu en Croatie s’est tenue à distance. Grâce aux outils eTwinning, les partenaires ont ainsi pu organiser une foire virtuelle autour des différents produits issus du travail des abeilles : bougies en cire, miel, médicaments…

Un projet facteur de lien

Intérêt pour la thématique, progrès linguistiques, plus grande aisance à l’oral… De l’avis de leurs enseignants, BEECOME a eu de nombreux impacts positifs sur les élèves. Largement diffusé grâce à des articles de presse, un site Internet, un compte Facebook et un Twinspace, ce projet a été fédérateur au niveau européen, mais aussi local. Il a en effet permis de créer du lien au sein même du collège et entre différents acteurs du territoire.

Une expérience si réussie que l’établissement s’est engagé dans un nouveau projet Erasmus+ sur une thématique connexe : les plantes. Toujours envisagé selon une approche pluridisciplinaire, POLLEN (2020-2022) rassemble quatre établissements européens, dont le partenaire espagnol impliqué dans BEECOME.

TÉMOIGNAGE

« Les projets Erasmus+ que nous portons irriguent véritablement la vie de notre établissement. Avec les abeilles et les plantes, nous avons choisi volontairement des thèmes larges, de manière à ce que les enseignants de toutes les disciplines puissent l’intégrer : biologie, histoire-géographie, arts… Chaque discipline trouve sa place. C’est important, car pour que de tels projets fonctionnent, un vrai travail collectif au sein de l’équipe pédagogique est indispensable. Ces sujets font aussi écho à l’environnement agricole dans lequel nous nous inscrivons, et c’est pourquoi professeurs et élèves se sentent intéressés et concernés. Les résultats sont là : lorsque je vois tout ce que nous avons accompli, je n’en reviens pas ! »

Myriam Gibelin, professeur de SVT au Collège Notre-Dame
Enseignement scolairePartenariatsEnvironnement / Agriculture
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Des collégiens européens sensibilisés à la protection des abeilles

Sommaire

Partager