MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des apprentis électriciens se spécialisent dans les énergies renouvelables

Titre du projet : Sun Water Wind of Renewable Energy (S2WRE)
Porteur du projet : Lycée Pablo Neruda, à Saint-Martin-d’Hères (Isère)
Secteur : enseignement et formation professionnels
Action : partenariat simplifié
Durée du projet : 20 mois (du 01/11/2021 au 30/06/2023)
Subventions Erasmus+ : 60 000 €
Pays partenaires : Pologne / Turquie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

L’inclusion au cœur du projet

En soutenant la formation aux compétences vertes et l’éducation à la préservation de l’environnement des jeunes générations, Erasmus+ contribue à la transition écologique. Le projet Erasmus+ du Lycée Pablo Neruda, situé en Isère, en est une illustration parfaite !

Lauréat du Prix Hippocrène 2023, « Sun Water Wind of Renewable Energy » (S2WRE) est un projet de partenariat simplifié dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels. Il rassemble trois établissements européens, dont le Lycée Pablo Neruda situé à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Les élèves impliqués, des apprentis électriciens, dont certains sont allophones ou en situation de handicap, ont collaboré avec des élèves turcs et polonais sur la thématique des énergies renouvelables. Ils ont ainsi pu construire des mini-turbines, créer des jeux pédagogiques, ou encore visiter une centrale hydraulique et une ferme éolienne lors de leurs mobilités chez les partenaires.

> Qu’est-ce qu’un partenariat simplifié Erasmus+ ?

Formation aux métiers verts

En plus de développer les compétences transversales et de favoriser l’insertion professionnelle de ces futurs électriciens, l’objectif du projet était de renforcer leurs compétences techniques en installations d’énergies renouvelables et de répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Une initiative innovante qui a attiré l’attention de l’Élysée et de sa grande exposition du « Fabriqué en France », dont l’édition 2023 était dédiée à la transition écologique et à l’enseignement professionnel. Le 30 juin dernier, une délégation du Lycée Pablo Neruda composée de six élèves et de deux enseignants a donc participé à son inauguration, en présence de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

> Découvrir comment Erasmus+ agit pour la transition écologique

Formation professionnellePartenariatsEnvironnement / AgricultureApprentis / AlternanceCompétences / EmployabilitéInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Des apprentis électriciens se spécialisent dans les énergies renouvelables

Sommaire

Partager