Le lycée des métiers Henri Senez, à Hénin-Beaumont, reçoit le Prix européen de l’enseignement innovant 2025 dans la catégorie Enseignement et formation professionnels. Labellisé Euroscol, il œuvre depuis plus de quinze ans à promouvoir la mobilité européenne en diversifiant les filières et publics concernés. 25 % des élèves de bac pro, soit jusqu’à 150 participants, bénéficient chaque année d’une mobilité Erasmus+.
Titre du projet : / Porteur de projet : Lycée professionnel Henri Senez, à Hénin-Beaumont (Hauts-de-France) Secteur : Enseignement et formation professionnels Action : Projet de mobilité Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2021 au 31/08/2023) Subventions Erasmus+ : 146 705 € Pays partenaires : Allemagne, Espagne, Italie, Irlande, Luxembourg, Malte Fiche du projet sur la plateforme européenne | ![]() |
Comment redonner du souffle à l’ouverture européenne dans la période post-Covid, après une longue période marquée par une restriction des déplacements ? Pour relever ce défi, le Lycée de métiers Henri Senez d’Hénin-Beaumont, engagé dans la mobilité depuis 2010 et labellisé Euroscol, s’est appuyé sur l’implication de l’ensemble de l’équipe éducative. En effet, dans le cadre de son accréditation Erasmus+ 2021-2027, l’établissement a choisi, dans un premier temps, de renforcer significativement la mobilité de ses enseignants et personnels. Cette démarche visait à créer une émulation en interne au bénéfice de la réussite des élèves, souvent issus de milieux sociaux défavorisés, et à incarner la priorité du programme « Éducation à la citoyenneté, participation à la vie démocratique, Valeurs communes et engagement civique ».
Sur 120 mobilités financées, 65 ont concerné des personnels, qui ont accompagné des élèves de bac pro en stage à l’étranger, réalisé des périodes d’observation ou suivi des cours. Cela a renforcé leur envie de s’impliquer dans l’organisation de mobilités européennes, avec un solide appui administratif de l’établissement. « Très vite, nos réunions Erasmus+ ont rassemblé plus de 25 enseignants, et des équipes dédiées se sont formées pour chacun des pays avec lesquels nous travaillons », se réjouit Marc Telliez, proviseur de l’établissement jusqu’en juin 2025. Dans ce contexte de renforcement de la dynamique internationale, les missions et expériences réalisées ont notamment ouvert de nouvelles perspectives professionnelles pour les personnels, comme en témoigne le détachement au rectorat de la référente ouverture européenne de l’établissement.
Au fil des ans, cet élan collectif s’est traduit par de nouveaux partenariats avec des établissements et lieux de stage, et par l’élargissement du panel de destinations proposées. Par exemple, à la rentrée 2025, un groupe d’élèves s’est envolé pour la première fois vers la Finlande. Le projet s’est aussi ouvert à de nouvelles filières, telles que la chaudronnerie, la construction en carrosserie ou la mécanique automobile. Désormais recentrée sur les jeunes, la mobilité Erasmus+ concerne 25 % des élèves de bac pro, soit jusqu’à 150 participants chaque année. Création d’entreprise, installation à l’étranger, poursuite d’études ou insertion professionnelle facilitée… Selon l’équipe pédagogique, l’expérience influence durablement la vie des participants. Elle contribue également à renforcer leur citoyenneté européenne : 85 % déclarent mieux connaître l’UE et ses institutions, et 56 % affirment s’engager davantage contre la discrimination, la xénophobie et le racisme.
« Recevoir le Prix européen de l’enseignement innovant est une véritable reconnaissance pour notre lycée, nos équipes éducatives et nos élèves. Ce prix, attribué sans que nous ayons candidaté, récompense un projet qui s’est distingué parmi ceux de la France entière ! Dans une région souvent associée aux anciens bassins miniers et aux difficultés économiques, cette distinction prestigieuse nourrit notre fierté et illustre pleinement notre identité de lycée professionnel européen. »
Marc Telliez, ancien proviseur du Lycée des métiers Henri Senez
« Nous sommes implantés dans un territoire marqué par son histoire et son identité. Il est donc pertinent d’emmener les élèves en Europe pour qu’ils s’ouvrent à l’autre, qu’ils découvrent nos points communs et tout ce qui nous rapproche. »
Adeline Bocquet, proviseure adjointe du Lycée des métiers Henri Senez
Formation professionnelleMobilitésInclusion / Publics en difficultésInternationalisation« Les destinations choisies offrent généralement un environnement cosmopolite, favorisant les échanges avec des personnes issues de cultures et de nationalités variées. Nous veillons également à cultiver chez les jeunes un véritable esprit européen. Avant leur départ, nous leur présentons Erasmus+, qui finance leur mobilité, afin qu’ils prennent conscience des bénéfices que l’Europe peut leur apporter. »
Malah Bouhadda, référente ouverture européenne au Lycée des métiers Henri Senez et chargée de mission à la Drareic du Rectorat de Lille