MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Créer une plateforme bilingue dédiée à l’apprentissage de la terminologie maritime

Formant les futurs officiers de la marine marchande, l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), au Havre, reçoit le Label européen des langues 2025 pour son premier projet de partenariat, qui lui a permis de développer une plateforme de ressources linguistiques métier.

Titre du projet : Linguistic diversity in European Maritime Higher Education Institutions – MAR-Lang
Porteur de projet : École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), au Havre (Normandie)
Secteur : Enseignement supérieur
Action : Partenariat de coopération
Durée du projet : 24 mois (du 01/12/2022 au 30/11/2024)
Subventions Erasmus+ : 250 000 €
Pays partenaires : Lituanie, Roumanie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un enjeu stratégique pour le secteur maritime

Essentielle pour assurer une communication efficace et sécurisée à bord des navires, la maîtrise de la terminologie maritime en anglais et en français est une compétence recherchée par les acteurs du secteur. Pour pallier le manque de ressources pédagogiques et accompagner la transition numérique des formations, l’ENSM a porté le projet Erasmus+ MAR-Lang, en partenariat avec l’Académie navale de Roumanie et la Lithuanian Maritime University (Vilnius Gediminas Technical University). L’objectif : concevoir un espace numérique d’apprentissage dédié. Dans ce cadre, ils souhaitaient aussi valoriser la diversité linguistique, en mettant l’accent sur l’apprentissage du français maritime, souvent absent des formations internationales, alors que la France dispose du 2ème espace maritime mondial et d’une importante flotte civile et militaire.

4 000 termes maritimes à portée de clic

Deux années de collaboration ont abouti au développement d’une plateforme Moodle bilingue et accessible en open source. Les contenus s’organisent autour de six référentiels couvrant trois grandes thématiques de formation : mécanique navale, logistique maritime et portuaire, manœuvre du navire et manutention de la marchandise. Au total, la plateforme propose 44 modules interactifs incluant des cours, des exercices pratiques et des évaluations en ligne, ainsi que des glossaires en français et en anglais qui regroupent plus de 4 000 termes. Tout au long du projet, trois sessions de test ont été organisées dans chacun des pays partenaires, auprès d’étudiants et d’enseignants, permettant d’identifier les ajustements nécessaires pour garantir la pertinence et l’attractivité des contenus.

Créer une plateforme bilingue dédiée à l’apprentissage de la terminologie maritime

Une stratégie d’internationalisation en marche

Premier projet Erasmus+ coordonné par l’ENSM après plusieurs participations au programme en tant que partenaire, MAR-Lang marque une étape pour l’établissement. Lancée peu après la création de son pôle international en 2021, cette démarche s’inscrit en effet dans une dynamique de renforcement de son ouverture vers l’Europe et le monde. En consolidant ses liens avec ses partenaires roumains et lituaniens, MAR-Lang permet d’envisager le développement d’autres actions, par exemple la mise en œuvre de mobilités hybrides (Blended Intensive Programme — BIP). Pleinement opérationnelle, la plateforme a suscité un intérêt marqué de la part des professionnels et continue de faire l’objet d’une dissémination soutenue auprès du personnel enseignant de l’ENSM. Certains se sont approprié ce nouvel outil en vue d’une intégration à leurs pratiques pédagogiques et auront prochainement la possibilité de l’enrichir par la création d’exercices supplémentaires.

Que représente ce prix pour vous ?

« Projet ambitieux et souvent exigeant, MAR-Lang a présenté un certain nombre de défis, dont celui de travailler avec des partenaires ayant des visions différentes en matière de pédagogie. Mais c’est aussi cela qui en a fait toute la richesse ! Nous avons appris les uns des autres, gagné en compétences, et cela a donné naissance à de belles amitiés. Nous sommes fiers que le Label européen des langues vienne récompenser la qualité du travail accompli. »

Christelle Nicolas, enseignante en anglais maritime et général à l’ENSM et cheffe de projet MAR-Lang

« Déjà salué en interne, ce projet bénéficie désormais d’une belle reconnaissance en externe grâce au Label européen des langues. Ce prix va contribuer à rendre l’ENSM visible auprès de nouveaux partenaires potentiels. Nous espérons aussi que cela donnera envie à d’autres personnels de l’établissement de se lancer dans la coordination de projets Erasmus+. Christelle a ouvert la voie en montrant que cela est possible, et je crois beaucoup à l’effet boule de neige ! »

Gersende Le Dimna, responsable des relations internationales et des partenariats académiques à l’ENSM
Enseignement supérieurPartenariatsInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager