MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Créer des synergies pour dynamiser la mobilité des apprentis

Titre du projet : Mobilité professionnelle des apprentis de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées 2016/2018
Nom du porteur de projet : Région Occitanie
Action : mobilité
Secteur : enseignement et formation professionnels
Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2016 au 31/05/2018)
Subventions Erasmus+ : 568 613 €
Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Bulgarie / Espagne / Finlande / Irlande / Italie / Norvège / Portugal / Royaume-Uni
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un « Plan Apprentissage »

Renforcer la mobilité des apprentis est l’une des orientations phares du « Plan Apprentissage » lancé par la Région Occitanie en 2017. Concomitamment, un consortium de 34 CFA, de statuts variés, a reçu un fort soutien régional – assistance technique, ingénierie financière… – pour l’envoi de 426 apprentis en Europe pour 2 à 3 semaines.

Ce projet Erasmus+, dont la première édition date de 2009, a pris de l’ampleur au moment de la création de la grande Région, ce qui a permis de cibler de nouveaux CFA, et notamment de petits établissements peu outillés pour la mobilité. En véritable chef d’orchestre, la Région s’attache à créer un effet levier à la fois en s’appuyant sur les réseaux et sur le savoir-faire d’acteurs du territoire, et en combinant différentes actions financières.

Une synergie des financements

Des crédits régionaux complètent la subvention Erasmus +, en particulier pour la prise en charge des actions de préparation à la mobilité pour lesquelles des organismes labellisés « Europe direct » sont sollicités.

La Région encourage également la recherche de partenaires européens en organisant des visites d’études à l’étranger pour les personnels des CFA. Récemment des représentants de CFA se sont rendus à Dresde, en Allemagne, grâce à un soutien de l’OFAJ (1).

Enfin, elle favorise les synergies avec d’autres projets en faveur de la mobilité des jeunes comme PyireneFP, un projet européen transfrontalier réunissant 6 régions situées de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, ou encore un autre projet mené dans le cadre de Jeunesse III (2).

(1) Office franco-allemand pour la Jeunesse

(2) Programme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soutenant des projets de coopération décentralisée portant sur la mobilité internationale et la formation professionnelle des jeunes.

TEMOIGNAGE

« Depuis la fin de ce projet Erasmus +, le consortium s’est étoffé pour regrouper 45 CFA. Convaincue que l’expérience de mobilité constitue un atout pour l’employabilité des jeunes, la Région soutient également la mobilité des jeunes en insertion professionnelle issus des missions locales et des écoles de la seconde chance, mais aussi la mobilité des élèves des filières sanitaires et sociales. Dans le souci d’une gestion efficace et cohérente, la Région a déposé, en 2020, un projet Erasmus+ unique regroupant 96 établissements du territoire.« 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceCompétences / Employabilité
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Créer des synergies pour dynamiser la mobilité des apprentis

Sommaire

Partager