Titre du projet : ECHO-Tourism Nom du porteur de projet : Les 7 vents Secteur : éducation des adultes Action : partenariat Durée du projet : 33 mois (du 01/12/2019 au 31/08/2022) Subvention Erasmus+ : 295 398 € Pays partenaires : Croatie, France, Grèce, Italie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Et si l’apprentissage des écogestes en vacances permettait d’ancrer les bons comportements de manière durable et dans toutes les sphères de la vie ? Une conviction pour la coopérative normande Les 7 Vents, qui accompagne organisations et particuliers vers la transition énergétique, ainsi que pour les quatre partenaires du projet Erasmus+ ECHO-Tourism.
Inspirés notamment par le succès des défis « Famille à énergie positive », concours de sobriété énergétique entre citoyens au niveau local, ce projet vise à former les professionnels du secteur du tourisme dans les territoires. L’objectif ? Les outiller pour qu’ils mettent en place, à leur tour, des actions de sensibilisation à destination des vacanciers.
Combinant leurs savoir-faire et leurs connaissances de différents contextes touristiques, les partenaires ont conçu un programme de formation en libre accès sur le site du projet. Celui-ci se décline en six parcours thématiques : mobilité, déchets, alimentation, énergie, héritage et eau. Il est assorti d’une méthodologie permettant de mettre en place une action de sensibilisation auprès du public, adaptée aux spécificités locales de chacun des pays du partenariat.
À cela s’ajoutent un guide des écogestes, à l’usage des professionnels comme des particuliers, ainsi qu’une plateforme permettant à chacun de suivre sa consommation quotidienne d’eau et d’énergie. Présentées sous la forme de graphiques, les données sauvegardées sur la plateforme permettent de suivre ses progrès dans le temps… et de renforcer sa motivation !
Alors que la conférence de clôture du projet ECHO-Tourism s’est déroulée en France, à Coutances dans la Manche, à l’été 2022, les partenaires affichent déjà des réussites concrètes en termes de dissémination : trois sessions de formation aux outils ont par exemple été organisées et ont réuni de nombreux professionnels du tourisme issus de chaque pays partenaires. Autre exemple de réussite : un défi rassemblant 40 familles en vacances sur la station balnéaire de Saint-Pair-sur-Mer a été organisé en août 2021. Il est prévu de renouveler l’expérience en 2023 dans la station d’Agon-Coutainville.
À terme, les partenaires souhaitent accompagner et former un nombre croissant de structures et de collectivités dans la mise en place de telles initiatives. C’est dans cette optique que la coopérative Les 7 vents a pris des contacts avec la Région Normandie, le Département de La Manche et plusieurs communes touristiques locales. Elle a par ailleurs approfondi ses liens avec des acteurs de la transition énergétique, comme le CLER qui est un réseau fédérant plus de 300 acteurs locaux en France.
Éducation des adultesPartenariatsEnvironnement / AgricultureCompétences / EmployabilitéTEMOIGNAGE
« Nos avancées ne se limitent pas à la France. Au pied du mont Olympe, nos partenaires grecs ont réussi à convaincre des communes d’axer leur politique touristique sur le développement durable et la sobriété. En Croatie, les outils de formation suscitent un véritable intérêt : une école d’hôtellerie souhaite utiliser notre MOOC dans le cadre des enseignements dispensés aux élèves. Tout au long du projet, l’ensemble des partenaires a pris soin d’impliquer les acteurs locaux. Chaque événement ou formation a ainsi réuni des personnes et des structures très diverses : offices de tourisme, collectivités locales, étudiants, agences de voyage, managers de restaurants et d’hôtels… »
Florian Guillotte, co-directeur en charge des stratégies et responsable du laboratoire d’innovations durables à la coopérative Les 7 vents