Titre du projet : Ose l’Europe avec les lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté Nom du porteur de projet : Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Mancy (Grand-Est) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : mobilité Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2020 au 31/05/2022) Subventions Erasmus + : 20 429 € Pays partenaires : Allemagne, Belgique, Grèce, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède Fiche projet sur la plateforme européenne |
Efficacité, entraide, émulation. Trois mots qui résument parfaitement les avantages que trouvent 13 établissements d’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté à unir leurs forces pour offrir une expérience européenne à leurs personnels et apprenants. Depuis 2017, le consortium – dont le nombre de membres ne cesse de s’étoffer – porte un projet Erasmus +, qui en est aujourd’hui à sa troisième édition. Les lycées agricoles les moins expérimentés en matière de mobilité bénéficient ainsi d’un véritable appui. Pilotage régional, harmonisation des pratiques (sélection des bénéficiaires, évaluation, préparation au départ…), partage d’expérience et mutualisation des compétences créent du lien entre les établissements.
Ce renforcement collectif de l’ouverture internationale est facteur d’inclusion. En effet, de nombreux élèves bénéficiaires sont issus de milieux modestes, et n’ont jamais eu l’occasion de voyager. Le projet prévoit le départ de 92 d’entre eux jusqu’en 2022 pour des périodes d’immersion en entreprise ou en établissement scolaire d’une durée deux semaines en moyenne. Ils y acquerront de nouveaux savoir-faire techniques et connaissances linguistiques pouvant être notamment valorisés dans le cadre de l’unité facultative de mobilité du Bac Pro. Confrontés à d’autres cultures, ils gagneront également en autonomie. Dans le même temps, 76 personnels auront eux-aussi l’occasion de partir observer d’autres pratiques professionnelles en milieu scolaire ou dans des entreprises.
Formation professionnelleMobilitésInclusion / Publics en difficultésEnvironnement / AgricultureTÉMOIGNAGE
« Les lycéens qui ont effectué une mobilité durant leur cursus de Bac Pro ont souvent envie de repartir pour des séjours plus longs et plus lointains une fois en BTS. Au Lycée Mancy de Lons-le-Saunier, par exemple, nous avons un partenariat avec un établissement québécois qui permet aux étudiants en Développement et Animation des Territoires Ruraux de faire un stage ou une année d’études au Canada. Les anciens bénéficiaires de mobilités Erasmus + sont nombreux à y candidater et l’on observe qu’ils réussissent bien les entretiens de sélection.»
Frédéric Mesure, enseignant d’anglais, correspondant « coopération internationale » au Lycée agricole Mancy