Les volets éducation et formation sont gérés par l’agence Erasmus+ France / Education Formation ; pour le volet jeunesse, vous pouvez consulter le site de l’agence Erasmus+ / Jeunesse & Sport . Le volet sport est géré à Bruxelles par l’Agence exécutive Education et Culture (EACEA).
Tous les organismes ou établissements œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la formation peuvent, de manière variée et à des degrés divers, bénéficier du programme et en faire bénéficier leurs apprenants.
Si vous êtes un particulier (étudiant, apprenti, futur stagiaire, enseignant, formateur, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier du programme pour étudier, vous former, effectuer un stage à l’étranger.
Vous ne pouvez pas faire de demande directement auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation. Vous devez impérativement prendre contact avec un établissement ou organisme bénéficiant de financements Erasmus+.
Une grande variété d’organismes et d’établissements peuvent bénéficier de financements pour développer des projets Erasmus+.
Ces organisations doivent être actives dans les domaines de l’éducation et de la formation :
• établissements scolaires de la maternelle au lycée, établissements des filières générales, technologiques professionnelles, publics ou privés ;
• établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés ;
• organismes de formation, partenaires sociaux, membres des réseaux consulaires, OPCO ;
• associations, institutions culturelles, services d’information et d’orientation ;
• collectivités territoriales de toute taille ;
Si vous travaillez dans une de ces organisations, vous pouvez déposer un dossier de candidature dans le cadre des appels à propositions publiés par la Commission européenne.