MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

L'AFEST : la formation en situation de travail

L’AFEST est une méthode de formation qui utilise l’activité professionnelle comme levier pédagogique en combinant des mises en situation pratiques et des moments d’échanges réflexifs en entreprise.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST (Action de formation en situation de travail) est une formation structurée et organisée autour d’objectifs pédagogiques clairs. Depuis 2018, elle est officiellement reconnue comme une action de formation.

L’AFEST utilise l’activité de travail comme support et levier pour le développement des compétences. Ici c’est bien le travail qui constitue le matériel de formation.

L'AFEST : la formation en situation de travail

L’AFEST repose sur une alternance entre des mises en situation pratiques et des moments d’échanges réflexifs pour formaliser les compétences liées aux activités réelles de l’entreprise. Elle s’inscrit dans un cadre méthodique permettant d’identifier, expliquer, et mettre en pratique les savoir-faire nécessaires.

Elle s’adresse tout particulièrement aux salariés des TPE-PME dans la mesure où ces derniers ont le moins accès à la formation. A ce titre, elle constitue un formidable levier pour gagner la bataille des compétences.

Quels sont les avantages de l’AFEST ?

Adaptation aux besoins de l’entreprise

L’AFEST s’intègre directement dans les activités de l’organisation, rendant les compétences acquises immédiatement applicables dans le cadre professionnel.

Montée en compétence accélérée

La structuration de l’AFEST (objectifs clairs, méthodes adaptées, outils spécifiques) favorise un apprentissage rapide et efficace.

Préservation et transmission des savoir-faire

L’AFEST capitalise le savoir-faire de l’entreprise en le documentant (fiches d’activité, ressources pédagogiques), garantissant une transmission pérenne et homogène des compétences.

Amélioration de l’intégration des nouveaux collaborateurs

En exposant les apprenants à des situations réelles et structurées, elle facilite leur compréhension des attentes et leur insertion dans les processus de travail.

Méthodologie structurée

Contrairement à une « formation sur le tas », l’AFEST offre un cadre pédagogique précis qui alterne actions en situation de travail et temps réflexifs. Cela permet à l’apprenant de donner du sens à ses tâches et de mieux appréhender ses missions.

Optimisation des pratiques de l’entreprise

La formalisation des activités et des savoir-faire peut conduire à une remise en question bénéfique des processus existants, contribuant à l’amélioration continue de l’organisation.

Uniformisation des pratiques

Les outils et méthodes développés dans le cadre de l’AFEST sont transmissibles entre tuteurs, garantissant une formation cohérente et standardisée pour tous les apprenants.

Mettre en place l’action de formation en situation de travail

Depuis 2018, l’AFEST est officiellement reconnue comme une action de formation. En 2020 la coordination française de l’AEFA a publié une méthodologie de mise en œuvre de cette modalité pédagogique à travers le Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous. Il est enrichi d’expérience européenne et propose aux professionnels une compréhension globale du sujet et des enjeux liés.

D’autres ressources pratiques ont été élaborées pour outiller les entreprises, notamment les TPE-PME, en leur proposant des outils accessibles et concrets. Ces travaux ont été soutenus par des partenaires tels que Centre Inffo, l’OPCO Mobilité et la Fédération des Entreprises d’Insertion, avec pour objectif de permettre une compréhension globale de l’AFEST et de ses enjeux.

Sommaire

Partager