L’AEFA est un dispositif qui favorise l’accès des adultes peu qualifiés à la formation.
L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) s’inscrit dans la stratégie européenne pour les compétences, initiée en 2016 et renouvelée le 1er juillet 2020 par la Commission européenne.
La stratégie européenne en matière de compétences est un plan quinquennal destiné à aider les particuliers et les entreprises à développer des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité. Elle consacre le droit à la formation et l’apprentissage pour tous et tout au long de la vie, avec un objectif clair pour 2025 : atteindre une participation de 30% des adultes peu qualifiés à la formation et à l’apprentissage.
Un comité de pilotage composé des acteurs nationaux de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion, assure la gouvernance de l’AEFA. Son rôle est d’orienter les actions de l’Agenda en lien avec les priorités nationales emploi/formation et d’expérimenter les outils. Ce comité de pilotage assure également l’appropriation et la diffusion des travaux de l’AEFA au sein des organisations et réseaux qui le composent.
Depuis 2012, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation est nommée, par les autorités françaises, coordinatrice nationale de l’AEFA. L’AEFA, c’est aussi un réseau de 33 autres coordinateurs qui mènent des plans d’actions dans les différents pays européens.
L’AEFA s’engage depuis 2014 auprès des acteurs de la formation et de l’emploi pour mettre en œuvre un plan d’action destiné à renforcer la coordination et mettre à disposition des professionnels des outils qui favorisent l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés.
A travers des expérimentations de pratiques innovantes conduites par des groupes d’experts sur le territoire national, l’AEFA met à disposition des professionnels des outils opérationnels qui favorisent l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés.
L’AEFA – Agenda européen pour la formation des adultes travaille depuis 2012 sur la reconnaissance et l’évaluation des compétences transversales qui représentent un enjeu majeur, en particulier pour la formation et l’insertion des publics peu qualifiés.
L’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA) a choisi en France de consacrer une partie de ses travaux à l’Action de formation en situation de travail (AFEST).
Derrière ce choix, la conviction que cette nouvelle modalité de se former peut constituer un moyen de favoriser l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés. Faisant appel à des experts venus d’horizons différents, l’AEFA a élaboré une méthodologie visant à mettre l’AFEST “à portée de tous”.
L’inclusion numérique a été choisie comme thématique de travail par le comité de pilotage de l’AEFA à partir de 2020, dans le contexte d’une société qui a accéléré sa digitalisation suite à la pandémie de Covid.
A travers le dispositif de l’AEFA, un groupe de travail composé de structures représentatives de l’inclusion numérique s’est réuni avec un objectif : outiller les acteurs du territoire (collectivités et chambres consulaires) dans l’accompagnement à la transition numérique des TPE, PME, et structures de la cohésion sociale de leurs territoires.
Former à la détection et la prise en charge des situations d’illettrisme En 2016, 3 modules d’autoformation en ligne ont été créés, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) pour former les professionnels à détecter et accompagner les situations d’illettrisme chez les publics vulnérables. Une formation, Comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme, est mise librement à disposition.
Destinée aux conseillers d’orientation et aux professionnels en lien avec du public (accueils dans les services publics de type CAF, Mairie, CCAS, etc.), elle permet d’être au clair avec la notion d’illettrisme en proposant des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme et orienter vers une solution de formation adaptée à la situation et au projet professionnel.
En partenariat avec l’INFREP et le GIP Emploi Roissy, une méthodologie a été développée de 2014 à 2017 pour structurer des partenariats efficaces et durables entre acteurs locaux. Cette approche a permis de créer un réseau d’acteurs – entreprises, centres de formation, et missions locales –mobilisés pour mieux accompagner les jeunes à chaque étape de leur parcours. Le rapport recommande un cadre de gouvernance renforcé pour pérenniser ces partenariats et améliorer les dispositifs d’apprentissage.
Acteurs engagés pour la formation, l’emploi et les compétences : rejoignez le réseau de l’AEFA et participez à ces travaux !
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