L’AEFA est un dispositif qui favorise l’accès des adultes peu qualifiés à la formation.
L’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA) s’inscrit dans la stratégie européenne pour les compétences, initiée en 2016 et renouvelée le 1er juillet 2020 par la Commission européenne. Elle consacre le droit à la formation et l’apprentissage pour tous et tout au long de la vie, avec un objectif clair pour 2025 : atteindre une participation de 30% des adultes peu qualifiés à la formation et à l’apprentissage.
Depuis 2012, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation est nommée, par les autorités françaises, coordinatrice nationale de l’AEFA.
Un comité de pilotage, composé des grands acteurs nationaux de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion, assure la gouvernance de l’AEFA.
L’AEFA, c’est aussi un réseau de 33 autres coordinateurs qui mènent des plans d’actions dans les différents pays européens.
A travers des expérimentations de pratiques innovantes conduites par des groupes d’experts sur le territoire national, l’AEFA met à disposition des professionnels des outils opérationnels qui favorisent l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés.
Les compétences transversales sont des compétences mobilisables dans diverses situations professionnelles et qui sont considérées comme nécessaires ou très utiles pour l’ensemble des métiers et des activités.
Depuis 2012, l’AEFA travaille sur la thématique des compétences transversales. Un groupe de travail sur le renforcement des compétences transversales a été constitué. Plusieurs expérimentations ont été menées en lien avec la construction d’un référentiel de compétences transversales graduées dans le cadre du projet de partenariat Erasmus+ RECTEC coordonné par l’Académie de Versailles.
Deux guides ressources sont mis à disposition permettant :
En 2023, les experts de l’AEFA sur le renforcement des compétences transversales ont conçu un Espace Ressources qui regroupe un ensemble d’outils pour sensibiliser – former – accompagner les acteurs dans la découverte ou la prise en main de RECTEC
Depuis 2018, l’AFEST est officiellement reconnue comme une action de formation. En 2020 la coordination française a publié une méthodologie de mise en œuvre de cette modalité pédagogique à travers le Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous. Il est enrichi d’expérience européenne et propose aux professionnels une compréhension globale du sujet et des enjeux liés.
Les travaux sur l’AFEST ont abouti à la publication d’un kit pédagogique. Ce dernier s’adresse aux TPE-PME et ambitionne de rendre ce sujet accessible au plus grand nombre.
A lire aussi :
Depuis 2021, l’AEFA anime un groupe de travail composé de structures représentatives de l’inclusion numérique : Hubik, Rhinocc/La Mêlée, ANLCI, Uniformation, Pimm’s Médiation Bordeaux, l’INSUP, SOGA.
Les premiers travaux ont abouti à la publication du guide de l’AEFA “Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire”, publié en 2022. Il s’adresse aux acteurs du territoire qui accompagnent les TPE, PME et structures de la cohésion sociale dans leur transition numérique.
Après un état des lieux, ce guide propose des pistes concrètes : une mise en avant de la fonction de référent numérique et des ressources pour passer à l’action.
Dans un second temps (fin 2022) le groupe de travail a élaboré des profils de compétences suite à des auditions d’acteurs de terrain (conseillers numériques, collectivités et chambres consulaires). Deux profils de référent numériques pour les TPE sont ressortis de cette étude.
Fin 2023, après avoir expérimenté ces profils de compétences sur différents terrains d’application, le groupe de travail décide de documenter un bilan et de réorienter les travaux. Ainsi, depuis 2024, le groupe de travail aborde la question du numérique responsable et son inclusion dans les formations pour les publics éloignés de l’emploi et de la formation.
Illettrisme
En partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, la formation « comprendre, repérer, agir face aux situations d’illettrisme » est mise librement à disposition.
Destinée aux professionnels en lien avec du public (accueils dans les services publics de type CAF, Mairie, CCAS, etc.), elle permet d’être au clair avec la notion d’illettrisme en proposant des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme et orienter vers une solution de formation adaptée à la situation et au projet professionnel.
Alternance
Des rapports d’étude pour analyser les conditions d’une entrée réussie en alternance. (En partenariat avec IP2A, GIP Emploi Roissy)
Acteurs engagés pour la formation, l’emploi et les compétences : rejoignez le réseau de l’AEFA et participez à ces travaux ! Contactez-nous : aefa@agence-erasmus.fr