L’alternance est un système de formation qui combine enseignement théorique et expérience professionnelle en entreprise. Elle constitue un véritable tremplin vers l’emploi pour les apprentis. Avec le programme Erasmus+, ces derniers peuvent également bénéficier d’une mobilité à l’international, sous forme de stage ou de formation, et ce, quel que soit leur niveau de diplôme.
La mobilité internationale des apprentis présente toutefois une singularité forte : contrairement aux élèves ou aux étudiants, les apprentis sont aussi des salariés, liés à un employeur par un contrat de travail.
Leur départ à l’étranger requiert donc l’accord conjoint de leur centre de formation et de leur entreprise d’envoi, dans un cadre légal et administratif qui peut varier selon les pays participants au programme.
Cette double dimension — académique et professionnelle — rend leur mobilité plus complexe à organiser, mais aussi particulièrement riche en opportunités de développement pour ceux qui en bénéficient.
La mobilité européenne et internationale des apprentis constitue une priorité politique au niveau national et européen.
En France, un objectif ambitieux a été fixé : permettre à 15 % des apprentis français de bénéficier d’une mobilité européenne au cours de leur parcours de formation d’ici 2030, dans le cadre d’un « Erasmus de l’apprentissage et de la formation professionnelle étendu ».
Au niveau national, l’encouragement à la mobilité internationale est une des missions à part entière des centres de formation des apprentis (CFA) depuis 2014. Il a été renforcé par la loi « Avenir professionnel » de 2018 (LOI n° 2018-771) qui a institutionnalisé la fonction de référent mobilité nationale et internationale dans les CFA et a également rendu obligatoire le cofinancement des mobilités internationales par les opérateurs de compétences (OPCO).
Bien qu’encore assez marginal en volume, le nombre d’apprentis français en mobilité internationale est en constante augmentation. On estime que la France envoie chaque année environ 7 000 alternants en mobilité Erasmus+, et que 12% des alternants partent pour 3 mois ou plus (42% dans le supérieur, 5% dans l’EFP).
La mobilité des apprentis diffère des autres mobilités dans la mesure où un apprenti est un apprenant salarié, lié à un employeur par un contrat de travail. Elle nécessite l’accord de son organisme de formation (dans lequel il suit sa formation théorique) et de son employeur (dans lequel il suit sa formation pratique).
Ces dernières années, de nouvelles dispositions réglementaires ont été introduites dans le code du travail pour faciliter et sécuriser un départ à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.
La mobilité des apprentis peut se dérouler selon deux régimes :
L’introduction de ce « droit d’option » entre ces deux régimes a permis de lever certains obstacles persistants à la mobilité des apprentis, et notamment de faciliter le développement de mobilités de plus longues durées.
Une alternance, qu’elle soit effectuée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, peut se dérouler en partie à l’étranger pour une durée qui ne peut excéder un an ni la moitié de la durée totale du contrat. Auparavant, la durée minimale d’exécution du contrat en France était de 6 mois.
Au regard du contexte national et européen porteur sur le sujet, l’un des enjeux majeurs pour l’Agence Erasmus+ se situe aujourd’hui dans le renforcement de la capacité des acteurs à monter et porter des projets de mobilité de qualité. De nombreuses actions ont été engagées pour soutenir le développement de la mobilité des apprentis, comme par exemple l’organisation de rencontres européennes Erasmus+ pour la mobilité des apprentis.
L’Agence Erasmus+ a animé, de 2014 à 2023, un groupe de travail national sur la mobilité des apprentis. Ce groupe de travail, plus communément appelé « GT ATMA » en référence aux rencontres organisées en 2015, 2016 et 2019 : les « Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis », a permis de créer une communauté de pratiques entre les principaux opérateurs de l’apprentissage en France.
Dans ce cadre et avec ses partenaires, l’Agence a développé un programme de professionnalisation des référents mobilité européenne/internationale dans les organismes de formation par apprentissage. Ce dispositif (dorénavant intitulé « MOBLT ») est aujourd’hui piloté par l’association Euro App Mobility (EAM) avec laquelle l’Agence a une convention de partenariat pluriannuelle. MOBLT permet aujourd’hui d’assurer le renforcement des compétences d’une centaine de référents mobilité par an.
L’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation s’engage dans l’ensemble des travaux à dimension européenne et nationale qui portent sur la mobilité des apprentis, à travers différentes actions :
L’Agence soutient également l’initiative MONA (portée par EAM) qui vise à développer la mobilité de longue durée des apprentis français notamment à travers la création de postes de référents mobilité longue dans les CFA membres du consortium. Cette initiative d’envergure est soutenue par l’Etat, à hauteur de 17 millions d’€, dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir (Plan « France 2030 ») et par des financements complémentaires du fonds social européen/FSE+.
L’Agence est, à l’instar des Agences Erasmus+ néerlandaise et tchèque, partenaire associé d’une coalition européenne d’acteurs, portée par EAM, qui vise à développer la mobilité européenne des apprentis.
La plus-value des mobilités à l’international des apprentis a été largement étudiée. Les résultats de toutes ces études convergent et montrent l’intérêt et la richesse de ces périodes de formation à l’étranger, quelle que soit leur durée.
Une expérience à l’étranger a un impact positif en termes d’aptitudes et de qualités personnelles telles que l’ouverture d’esprit, la maturité et la confiance en soi. Véritable déclencheur de motivation, elle est un levier fort, qui enrichit les parcours professionnels et favorise le développement de compétences transversales et linguistiques.
Elle est également bénéfique pour les entreprises et les centres de formation impliqués dans les actions de mobilité.
Il est important de rappeler que les apprentis, tout comme les autres bénéficiaires, ne candidatent pas directement au programme Erasmus+ : ils passent par leur organisme de formation dès lors qu’il dispose de financements Erasmus+.
Bon à savoir
Avec Erasmus+ les personnels des CFA (formateurs, personnel administratif et de direction, etc.) et les maitres d’apprentissage en entreprise peuvent également bénéficier de financements pour aller se former ou observer des pratiques professionnelles à l’étranger.
Selon le niveau du diplôme préparé, l’apprenti relève soit du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (niveaux 3 et 4), soit de celui de l’enseignement supérieur (niveaux 5, 6 et plus). A noter, les apprentis éligibles dans l’enseignement supérieur doivent préparer un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les formations, titres professionnels simplement enregistrés au RNCP ne sont pas éligibles.
Cette attribution selon le secteur éducatif définit les projets éligibles et les modalités de financement. Dans les deux cas, des activités virtuelles à distance peuvent se combiner de manière complémentaire, avant, pendant ou après la période de mobilité physique (consultez notre note sur la mobilité hybride).
Sur le secteur de l’EFP, les apprentis peuvent bénéficier des activités suivantes :
À SAVOIR
Avec Erasmus+ les personnels des CFA (formateurs, personnel administratif et de direction, etc.) et les maitres d’apprentissage en entreprise peuvent également bénéficier de financements pour aller se former ou observer des pratiques professionnelles à l’étranger.
Sur le secteur de l’ENSUP, les apprentis peuvent bénéficier des activités suivantes :
Monter un projet Erasmus+ est une démarche qui nécessite d’être anticipée et correctement structurée.
La diversité des activités éligibles (études, stages, mobilités hybrides, etc.) et des parcours de formation offre à chaque structure la possibilité de construire un projet adapté aux réalités de votre établissement et aux besoins de vos apprenants.
Il n’existe pas de parcours unique, chaque projet étant lié au contexte et aux choix de l’établissement. Toutefois, certaines étapes clés peuvent faciliter la mise en œuvre. Nous vous recommandons ainsi de :
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation peut également vous accompagner dans la découverte et la compréhension du programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses.