Lancé en octobre 2013, le Journal of International Mobility (JIM) est l’une des rares revues à se dédier aux questions inhérentes aux mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Son expertise relève des secteurs enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur et éducation des adultes. La revue est marquée par 3 dimensions : une approche scientifique, pluridisciplinaire et multilingue.
La revue, dont la publication est annuelle, s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique qui identifie et délimite les problématiques traitées dans les dossiers thématiques. Ses membres assurent l’évaluation en double aveugle des propositions de contribution.
Les contributions d’experts internationaux, issus des sciences sociales, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de l’histoire, de la géographie, de la didactique des langues, de l’économie, notamment, apportent un éclairage unique des thématiques suscitées par la mobilité académique, de stage, de formation ou professionnelle. Le JIM participe ainsi à la diffusion de connaissances et d’analyses, dans une approche multifocale des enjeux, conditions et impacts de la mobilité, afin d’alimenter la réflexion des chercheurs et des décideurs politiques qui ont vocation à la soutenir.
La revue est éditée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les articles sont disponibles en Open Access sur la plateforme Cairn.Info.
Le comité scientifique propose des orientations pour la revue en fonction de l’évolution des sujets traités dans son champ de recherche : les mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.
Les membres du comité scientifique proposent des thématiques et assurent la coordination scientifique de chaque numéro de la revue. Le coordinateur scientifique du numéro rédige l’appel à contributions en lien avec l’équipe de rédaction de l’Agence Erasmus+ et l’ensemble du comité. Le comité scientifique évalue les articles qui lui sont soumis par l’équipe de rédaction, sous le principe de la double évaluation à l’aveugle. En cas de désaccord entre les deux membres évaluateurs, l’article est soumis à un troisième avis.
Liste des membres
Un appel à contributions thématique est lancé annuellement. Il est diffusé en anglais, français, allemand, espagnol et italien, principalement auprès des enseignants-chercheurs. Sont attendus des articles de recherche, des analyses d’expérimentations de terrain et des notes de lecture. Le comité scientifique et de rédaction acceptent également des articles Varia, sur la thématique générale des mobilités européennes et internationales d’éducation et de formation, ainsi que des notes de lecture et des contributions pour la rubrique « Cas pratiques ».
Les propositions de contributions sont à adresser à revue@agence-erasmus.fr selon le calendrier et le format qui figurent dans l’appel à contributions. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, allemand, espagnol ou italien.
Chaque proposition d’article est évaluée en double aveugle par le comité scientifique : l’article est anonymisé pour l’évaluation et l’identité des deux évaluateurs n’est pas communiquée aux auteurs. En cas de divergences d’évaluation, une troisième lecture est demandée. À l’issue de l’évaluation, l’article est soit :
Appel à contributions
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie régulièrement des appels à contributions pour sa revue Journal of International Mobility (JIM). Vous pouvez les consulter en ligne.