L’Initiative carte étudiante européenne (ICEE) est portée par la Commission Européenne dans le but de simplifier et d’améliorer la mobilité des étudiants en Europe. Elle a pour objectif la dématérialisation et la simplification des procédures administratives liée à mobilité étudiante en Europe.
Aussi appelée Erasmus+ digital en France, cette initiative s’inscrit dans une logique de rationalisation des processus administratifs pour les étudiants participant à des programmes de mobilité, en particulier Erasmus+. Elle contribue à la création d’un Espace Européen de l’Education et à la numérisation générale de l’enseignement supérieur.
L’ICEE doit permettre une gestion simplifiée et améliorée de toutes les démarches liées aux mobilités Erasmus + : signature des accords, sélection des étudiants, contrats pédagogiques, informations, etc. Sa mise en œuvre par les établissements est l’un des engagements pris dans le cadre de l’obtention d’une charte ECHE 2021-2027.
L’ICEE s’appuie sur plusieurs outils développés dans le cadre de projets Erasmus+.
Erasmus Without Paper est un élément clé de l’ICEE, qui vise à simplifier et dématérialiser l’aspect administratif de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme Erasmus+.
L’ESI est un code unique attribué de manière permanente à chaque étudiant à travers le monde. Il facilite la reconnaissance de son identité académique au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et contribue à simplifier les échanges administratifs, notamment dans le cadre du programme Erasmus+.
La carte étudiante permet d’accéder aux cours et aux supports de cours en ligne, de bénéficier des services offerts par l’université d’accueil (logement, restauration, bibliothèque, etc.) et de profiter de réductions sur des activités culturelles ou sur les transports en commun.
Grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant étudiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne, la carte étudiante européenne a pour ambition de transformer les cartes étudiantes européennes existantes en un format européen standardisé.
Cette reconnaissance s’effectue via une plateforme numérique d’échange de données appelée European Student Card-Router (ESC-R).
L’application Erasmus+ est une application mobile conçue pour améliorer l’expérience des étudiants participant au programme E+. Elle sert de centre d’information, de soutien et met à disposition diverses fonctionnalités aux étudiants tout au long du parcours de mobilité (choix de la destination, candidature, signature du contrat pédagogique, système de notifications, informations et bons plans dans la ville d’accueil, etc.).
Elle est également utile pour les établissements, qui peuvent communiquer avec leurs étudiants avant, pendant et après la période de mobilité.
L’application peut être téléchargée sur les appareils iOS et Android.
Afin de suivre les évolutions, connaître les prochaines dates de webinaires et suivre l’actualité sur ces sujets, inscrivez-vous à la newsletter Initiative Carte Étudiante Européenne !