L’identifiant européen étudiant, ou European Student Identifier (ESI), est un élément essentiel de l’Initiative carte étudiante européenne. Il vise à faciliter la mobilité des étudiants et à encourager l’échange numérique d’informations entre les établissements pour les étudiants de toute l’Europe.
La fédération d’identité est le système global qui permet à un établissement de gérer numériquement les informations liées à un étudiant. En lui attribuant un identifiant, comme un numéro étudiant, elle peut lui accorder l’accès à différents services (portail numérique, plateforme dédiée, espace collaboratif, etc.) et centraliser ses documents administratifs.
Chaque établissement reste libre de choisir son propre outil d’authentification, dans le respect des exigences fixées au niveau académique et national. Ce mode de fonctionnement garantit une certaine autonomie aux établissements.
Cependant, ce modèle atteint ses limites lorsqu’un étudiant change d’établissement ou part en mobilité internationale, par exemple dans le cadre du programme Erasmus+ .
En effet, à chaque inscription, l’établissement d’accueil doit créer un nouvel identifiant pour enregistrer l’étudiant à son système de fédération d’identité. Les données associées à l’ancien identifiant deviennent alors obsolètes, rendant impossible le suivi global et continu du parcours de l’étudiant.
Pour palier ce problème, l’Initiative carte étudiante européenne a mis en place un système d’identification partagé, l’identifiant étudiant européen (ESI).
L’ESI est un code unique attribué de manière permanente à chaque étudiant à travers le monde. Il facilite la reconnaissance de son identité académique au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et contribue à simplifier les échanges administratifs, notamment dans le cadre du programme Erasmus+.
Intégré dans les systèmes globaux de fédération d’identité des établissements, il a la particularité d’être reconnu par l’ensemble des établissements qui utilisent ce format, et d’accéder de manière sécurisée à des informations centralisées.
Grâce à cela, un étudiant, même s’il est inscrit dans plusieurs établissements, ne dispose que d’un seul profil, partagé par tous. L’ESI ne remplace pas le système de fédération d’identité propre à chaque établissement. Il agit plutôt comme une clé unique partagée, permettant d’accéder de manière sécurisée aux données étudiantes à travers les différents systèmes. Cette évolution majeure évite la ressaisie d’informations, limite les erreurs administratives et simplifie considérablement la gestion administrative des étudiants pour les établissements.
Du point de vue de l’étudiant, rien ne change dans ses démarches. Il continue à utiliser les services de son établissement habituel, mais bénéficie désormais d’un accès unifié à l’ensemble des services et plateformes des établissements partenaires. D’une certaine manière, l’ESI lui confère un véritable statut d’étudiant européen, en lui garantissant un accès continu à ses informations et à ses services, quel que soit le pays ou l’établissement d’accueil.
L’ESI est un élément clé du bon fonctionnement de la fédération d’identité pour les étudiants de toute l’Europe. Essentiel pour l’échange de données, il est également utilisé dans le réseau Erasmus Without Paper (LIEN) pour échanger en toute sécurité des données sur les étudiants entre les universités.
EduGAIN est un service d’interfédération mondial qui relie les fédérations d’identité de la recherche et de l’éducation dans le monde entier. Il permet d’accéder de manière transparente et sécurisée aux ressources et services en ligne pour les étudiants, les chercheurs et le personnel de différentes institutions et pays. EduGAIN est un outil essentiel pour la collaboration mondiale dans le domaine de la recherche et de l’éducation, qui renforce la sécurité et favorise l’interopérabilité entre les différents systèmes de gestion de l’identité.
Il sert de pont entre les différentes fédérations d’identité, leur permettant de faire confiance aux processus d’authentification de chacune d’entre elle. Dans ce cadre, l’ESI d’un individu fonctionne comme une clé unique, qui sert de moyen d’identification et de connexion à toutes les données rattachées à cet identifiant.
RENATER est le réseau national de recherche et d’enseignement pour la France. C’est un acteur clé, qui permet à l’ESI de fonctionner efficacement dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Il fournit l’infrastructure internet et divers services à la communauté française de la recherche et de l’éducation, y compris les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur.
RENATER gère la fédération d’identité française, qui est connectée à eduGAIN, le service d’interfédération mondial. Cela permet aux étudiants et aux chercheurs français d’accéder aux ressources et aux services d’autres institutions à l’échelle mondiale en utilisant les informations d’identification de leur institution d’origine.
Sans l’implication de RENATER, il serait beaucoup plus difficile pour les étudiants français d’utiliser leur numéro ESI pour accéder aux ressources et aux services d’autres universités en Europe.
Chaque établissement est responsable de la création des ESI de ses étudiants. Elle peut le faire de manière autonome, à l’aide de ses propres systèmes d’information, tant qu’elle respecte le format standard défini. Cette autonomie permet à toutes les institutions, quelle que soit leur taille ou leur infrastructure, de participer à la construction d’un espace numérique européen de l’éducation.
La génération de l’ESI reste cependant une tâche technique, qui doit être conduite par votre service informatique ou un technicien spécialisé.
L’identifiant européen étudiant peut être actuellement utilisé dans les contrats d’études numériques, la carte d’étudiant européenne, le tableau de bord EWP et l’application Erasmus+.
Lorsqu’un établissement adhérent à RENATER crée son ESI, il devient fournisseur d’identité dans la fédération Education-Recherche. Cela permet à ses usagers d’accéder aux services fédérés via une authentification sécurisée. L’établissement assume alors des responsabilités techniques et juridiques liées à la gestion de son fournisseur d’identité (IdP).
Si un établissement crée un ESI sans adhérer à RENATER, il ne peut pas publier ses métadonnées dans la fédération Education-Recherche. Son fournisseur d’identité reste inactif et invisible pour les services fédérés. L’adhésion à RENATER constitue donc une condition préalable à la mise en service et à la reconnaissance de l’ESI.
Les établissements dont le volume de mobilités est limité et qui ne peuvent adhérer à RENATER ne sont pas en mesure de publier leur ESI dans la fédération. Une solution est actuellement à l’étude en concertation avec plusieurs parties prenantes. L’Agence communiquera prochainement auprès des établissements concernés pour les tenir informés des évolutions envisageables.
A cet égard, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter, afin de vous tenir informé des avancées sur ces sujets.
En France, il est constitué d’un préfixe invariant qui s’applique à tous les établissements français et de l’Identifiant national étudiant (INE)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la documentation fournie par RENATER sur l’ESI.
Chaque pays ou région participant dispose de sa propre fédération d’identité (par exemple, RENATER en France et SIR-The RedIRIS Identity Federation en Espagne).
Une fois connectées à eduGAIN, ces fédérations acceptent un ensemble commun de politiques et de normes techniques. eduGAIN regroupe les métadonnées de toutes les fédérations participantes, décrivant leurs fournisseurs d’identité et de services. Cet échange de métadonnées permet aux fournisseurs d’identité et de services de différentes fédérations d’établir des relations de confiance.
Lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à un service d’une autre organisation, il est redirigé vers le fournisseur d’identité de son institution d’origine pour l’authentification. Après une authentification réussie, le fournisseur d’identité envoie une assertion au fournisseur de services, confirmant l’identité et les attributs de l’utilisateur. Le fournisseur de services accorde alors l’accès sur la base de ces informations.
Si la création d’un ESI est techniquement possible sans eduGAIN, son utilité reste très limitée.
L’ESI n’a de valeur européenne que s’il peut être reconnu par d’autres établissements. EduGAIN joue de ce fait un rôle essentiel dans cette interconnexion. Il garantit la reconnaissance mutuelle des ESI à travers l’Europe, et non plus seulement dans l’université d’origine de l’étudiant.
Il n’existe actuellement pas d’autre solution technique pour permettre l’interopérabilité à l’échelle internationale.
A cet égard, il convient ainsi de rappeler que le rattachement à eduGAIN est nécessaire dans le cadre du réseau EWP (Erasmus Without Paper)
La carte étudiante européenne est un élément central de l’ICEE. Elle est conçue pour créer une identité numérique normalisée et faciliter la vie universitaire des étudiants de toute l’Europe.
Elle octroie différents droits, accès et avantages aux étudiants.
Pour garantir son authenticité, elle utilise l’European Student Card Number (ESCN), un numéro unique spécifiquement associé à une carte étudiante européenne physique ou numérique. Il permet d’identifier et de valider la carte étudiante européenne elle-même.
Il est comme une sorte de numéro de série. L’ESCN sert ainsi à vérifier la validité de la carte, tandis que l’ESI sert à confirmer l’identité et le statut de l’étudiant.