MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

« Study Visit on Sustainability in Schools » - Visite d’étude sur la thématique du développement durable dans les établissements scolaires

11 — 14 Mars 2024
Bonn (Allemagne)

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : Agence Erasmus+ allemande : DE03 – Nationale Agentur für EU-Programme im Schulbereich im Pädagogischen Austauschdienst der Kultusministerkonferenz

Objectifs de la visite d’étude

Le programme propose 3 visites d’établissements :

  • visite d’étude 1 : Elisabeth-Selbert-Gesamtschule (établissement d’enseignement secondaire) à Bonn, Allemagne ;
  • visite d’étude 2 : Bad Neuenahr – Ahrweiler, “Berufsbildende Schule des Landkreises Ahrweiler“ (établissement d’enseignement et de formation professionnels)
  • visite d’étude 3 : St. Thomas junior high school plus (établissement d’enseignement secondaire) à Andernach

eTwinning et la European School education platform seront présentés comme des moyens de collaboration et de mise en réseau. En outre, l’organisation allemande Engagement Global organisera un atelier sur la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) dans la vie scolaire quotidienne.

Cette visite d’étude se donne pour objectifs :

  • d’outiller les enseignants/chefs d’établissements scolaires (2e degré) européens en présentant de bonnes pratiques et des exemples concrets de projets Erasmus+ soutenant la durabilité ;
  • de s’inspirer de ces exemples de bonnes pratiques afin de pouvoir les mettre en œuvre dans leurs structures,
  • d’échanger sur les pratiques durables déjà mises en œuvre par les différents établissements européens représentés,
  • de faciliter la mise en réseau entre les participants européens et de soutenir la planification de projets Erasmus+ de mobilité (AC1-KA1) et/ou eTwinning.

Profil attendu 

La visite d’étude est ouverte au secteur de l’enseignement scolaire :

  • les anciens et actuels bénéficiaires de projets Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement scolaire, utilisateurs de la plateforme eTwinning,
  • les enseignants et chefs d’établissements du 2e degré.

Nombre de places alloué à la France par l’agence allemande : 3

Prise en charge des frais

Les frais de restauration et d’hébergement durant le séminaire sont directement pris en charge par l’Agence organisatrice.

Ces frais de déplacement seront remboursés par l’Agence Erasmus+ France Education/Formation et sont donc à avancer par le participant lui-même ou sa structure.

Un niveau minimum B1/B2 de maîtrise de l’anglais est requis comme langue de travail durant tout le séminaire.

Dépôt de candidature

Date limite de dépôt de candidature : avant le vendredi 22 décembre 2023 (minuit)

Afin d’officialiser votre candidature auprès de notre agence, nous vous invitons à :

1-  vous enregistrer sur la plateforme de gestion européenne des événements SALTO Education & Training : https://salto-et.net/

2- compléter en anglais le formulaire « Apply » sur la fiche de l’événement :  https://salto-et.net/events/show/DE03_0540_TSS_2023

Pour vous aider dans vos démarches sur la plateforme Salto Education & Training, nous vous invitons à consulter le tutoriel YouTube dédié qui vous apportera toute l’aide nécessaire et répondra à vos questions.

Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.

N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible !

Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • « Study Visit on Sustainability in Schools » – Visite d’étude sur la thématique du développement durable dans les établissements scolaires

Sommaire

Partager