Agence nationale Erasmus+ organisatrice : SE01 – Swedish Council for Higher Education
Secteurs concernés : enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, formation et insertion des adultes
L’objectif de cet événement est d’accroître la capacité des établissements et organisations accrédités de l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, et la formation & l’insertion des adultes à introduire des pratiques durables et écoresponsables dans leurs projets.
Les établissements et structures déjà actifs et impliqués dans la priorité Erasmus+ « environnement et lutte contre le changement climatique » et ceux qui ont besoin de rattraper leur retard en la matière sont les bienvenus.
Le séminaire les aidera à acquérir les connaissances nécessaires et à comprendre les possibilités de réaliser des projets Erasmus+ écoresponsables et durables.
Les participants assisteront aux présentations d’experts sur cette thématique, découvriront les bonnes pratiques à mettre en œuvre et partageront des idées sur la manière de mener à bien des projets Erasmus+ plus écoresponsables. Ils développeront une stratégie verte plus élaborée à mettre au profit de leurs projets Erasmus+. Ce séminaire comprendra des séances de travail en groupe et des activités de mise en réseau, facilitant le lancement de futurs partenariats et possibilités d’échanges.
Établissements déjà accrédités sur les secteurs de l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, la formation et l’insertion des adultes.
Le séminaire thématique est ouvert :
Un niveau minimum B1/B2 de maîtrise de l’anglais est requis comme langue de travail durant tout le séminaire hybride.
Il est attendu des établissements/organisations participants, accrédités KA1 sur les secteurs de l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, la formation et l’insertion des adultes : l’amélioration de leur capacité à gérer des projets sur la base de pratiques plus écoresponsables.
Les participants bénéficieront de l’apport des meilleures pratiques, d’ateliers adaptés, de possibilités de rencontres et d’échanges d’informations.
Les participants devront également être en mesure de partager des défis communs et de trouver des solutions aux différents obstacles qui les empêchent d’entreprendre une stratégie verte globale.
L’objectif est que chaque participant dispose des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie verte dans son établissement ou organisation.
Une plateforme numérique sera créée pour que les participants puissent l’utiliser avant le séminaire, pour entrer en contact, discuter des défis, poser des questions, etc.
Nombre de places alloué à la France par l’agence suédoise : 5
Les frais de restauration et d’hébergement durant le séminaire sont directement pris en charge par l’Agence Erasmus+ France Éducation / Formation.
Ces frais de déplacement seront remboursés et sont donc à avancer par le participant lui-même ou son établissement.
Date limite de dépôt de candidature : avant le lundi 8 avril 2024
Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.
N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible !
Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr