La stratégie française pour les Balkans occidentaux, validée par le Président de la République en 2019, souhaite que la France réinvestisse les Balkans occidentaux en accompagnement de nos exigences en matière de réformes et de renforcement de l’État de droit dans le cadre de leur processus d’adhésion à l’UE.
En 2022, la Présidence française de l’UE a également mis en avant la nécessité d’une politique commune de réengagement et d’investissements pour renforcer l’ancrage européen de ces pays en y favorisant notamment les échanges humains au cœur de le coopération universitaire.
L’Union européenne considère également l’inclusion des Balkans occidentaux comme un enjeu majeur. Le programme Erasmus+ fait partie intégrante de la stratégie d’action européenne dans la région, qui cherche à toucher les jeunes de ces pays. Début 2018, la Commission européenne a ainsi doublé les crédits Erasmus+ pour les pays des Balkans.
Le programme Erasmus est ainsi un puissant outil de développement des mobilités et des coopérations éducatives entre les établissements français et des Balkans occidentaux.
Dans ce contexte, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence Erasmus+ France en collaboration avec les ambassades françaises d’Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo et Monténégro et les bureaux nationaux Erasmus+ des mêmes pays proposent l’organisation d’un séminaire de contact dans les Balkans occidentaux.
22 novembre après-midi
23 novembre matin
Inscription gratuite.
Les frais de voyage et de séjour sont à la charge de votre établissement.
Pour toutes questions
N’hésitez pas à nous contacter promotion.superieur@agence-erasmus.fr