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Événement

Séminaire de contact - Erasmus+ : quelles possibilités pour les établissements scolaires et spécialisés travaillant avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

27 — 29 Novembre 2024
Bruxelles, Belgique

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : BE01 – Agence francophone pour l’Éducation et la Formation tout au long de la vie

Agence nationale Erasmus+ organisatrice : FR01 – Agence Erasmus+ France Education / Formation

Contexte

Séminaire de contact Erasmus+ francophone pour les établissements scolaires et spécialisés travaillant avec des élèves à besoins spécifiques – Erasmus+ : quelles possibilités pour les établissements scolaires et spécialisés travaillant avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Partant du constat des effets particulièrement bénéfiques que peut avoir une expérience Erasmus+ chez un public à besoins spécifiques (ex. : estime de soi, autonomie, …) et à la demande des établissements travaillant avec ces profils d’élèves, les agences nationales Erasmus+ belge francophone et française, se sont associées pour proposer un séminaire de contact. Ce séminaire vise les établissements scolaires et spécialisés accueillant des élèves à besoins spécifiques pour leur faire découvrir les possibilités offertes par le programme Erasmus+ et créer un réseau européen de l’enseignement adapté.

En Europe, il existe une variété d’approches et de systèmes pour accueillir les élèves à besoins spécifiques, que ce soit via des établissements ou dispositifs dédiés ou par des aménagements permettant l’inclusion des élèves avec des besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), il existe des écoles d’enseignement spécialisé rassemblées en 8 types – selon les besoins des élèves. Par ailleurs, depuis le décret du 17 juin 2021, 48 pôles territoriaux sont en cours de développement pour soutenir la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’intégrer les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

En France, différents dispositifs existent pour l’accueil et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. D’une part, des dispositifs dédiés dans le cadre de l’école inclusive et de l’enseignement adapté : l’inclusion en classe ordinaire, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés et Lycées d’Enseignement Adapté (EREA-LEA) ; et d’autre part, les établissements médicaux-sociaux : les Instituts Médico Educatifs (IME-IMPro), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP), les Instituts d’Éducation Sensoriels (IES) et les Instituts d’éducation motrice (IEM).

Les enseignants, et autres professionnels de l’éducation qui travaillent avec des élèves à besoins spécifiques (niveau cognitif, comportemental, physique, apprentissage …) sont confrontés à des défis et besoins qui leur sont propres en termes d’approches pédagogiques, de suivi des élèves et d’environnement de travail : ce séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échanges entre collègues européens faisant face à des défis et questionnements similaires.

Ce séminaire européen, dont la langue de travail sera le français, permettra aux enseignants, personnels de direction et autres professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves à besoins spécifiques (éducateurs, ergothérapeutes, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, …) de rencontrer des homologues européens pour échanger des pratiques et tisser du lien afin d’envisager ensemble de futurs projets Erasmus+/eTwinning.

Objectifs

Profil attendu : ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES/SPÉCIALISÉS (élèves de 3 à 18 ans) NOUVEAUX ENTRANTS DANS LE PROGRAMME E+ OU DÉJÀ BÉNÉFICIAIRES
Ce séminaire de contact visera à :

  • Permettre la rencontre et les échanges entre enseignants, membres de direction et autres professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves à besoins spécifiques en Europe.
  • Présenter les opportunités Erasmus+ pour ces établissements (et autres organismes pertinents) et expliquer en quoi les projets Erasmus+ et eTwinning peuvent motiver et mobiliser les élèves à besoins spécifiques pour apprendre autrement (pédagogie de projet, rencontres entre classes en Europe, collaboration en ligne…) et soutenir les personnels (échanges et observation de pratiques, formation continue via des cours et formations accueil d’experts…).
  • Partager de bonnes pratiques entre participants travaillant avec des élèves à besoins spécifiques, notamment dans le cadre de projets Erasmus+/eTwinning, et ce via des témoignages et des sessions de travail collaboratif.
  • Travailler en petits groupes autour d’idées communes pour envisager de potentiels futurs projets européens.

Résultats attendus

Ce séminaire européen, dont la langue de travail sera le français, permettra aux enseignants, personnels de direction et autres professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves à besoins spécifiques (éducateurs, ergothérapeutes, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs …) de rencontrer leurs homologues européens pour échanger des pratiques et tisser du lien afin d’envisager ensemble de futurs projets Erasmus+/eTwinning.

Profil de participant attendu

Membres du personnel d’établissements scolaires, structures ou institutions travaillant avec des élèves à besoins spécifiques (3 ans à 18 ans) ou actifs au sein de ces institutions, avec ou sans expérience Erasmus+ : enseignants, membres de direction, conseillers pédagogiques, éducateurs, psychologues …

Le séminaire s’adresse tant aux établissements d’enseignement spécialisés qu’aux établissements scolaires ordinaires incluant des élèves à besoins spécifiques.

Par besoin spécifique, on entend ici tout besoin relevant du niveau cognitif, comportemental, physique, troubles de l’apprentissage, ainsi que la grande difficulté scolaire.
Ce séminaire ne concerne pas les besoins spécifiques en termes socio-économiques ni les élèves allophones.

Nombre alloué de places à la France par l’agence belge : 20 maximum

Prise en charge des frais de participation et déplacement

Les frais de restauration et d’hébergement durant le séminaire sont directement couverts par l’agence organisatrice.
Les dépenses de déplacement seront remboursées par l’agence Erasmus+ France et sont donc à avancer par le participant ou sa structure.

Dépôt de candidature

Date limite de dépôt de candidature : jusqu’au vendredi 27 septembre 2024

Afin d’officialiser votre candidature auprès de notre agence, nous vous invitons à :
1- vous enregistrer sur la plateforme de gestion européenne des événements SALTO Éducation & Training :
2- compléter, en français, le formulaire « Apply » sur la fiche de l’événement

Pour vous aider dans vos démarches sur la plateforme Salto Éducation & Training, nous vous invitons à consulter le tutoriel YouTube dédié (chapitre 2 « creating an account » 1:07) qui vous apportera toute l’aide nécessaire et répondra à vos questions.

Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.

N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible ! Une seule personne sélectionnée par structure.

Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : tca@agence-erasmus.fr

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